BIS REPETITA – Ségolène Royal aime s’excuser au nom de la France. La dame du Poitou a une nouvelle fois demandé, jeudi à la tribune de l’Internationale socialiste au Cap, en Afrique du Sud, "pardon, au nom de la France" pour le discours de Dakar de Nicolas Sarkozy en 2009.
Jeudi 30 août, "l’Ex" de François Hollande passait à la tribune du 24e Congrès de l’Internationale socialiste, au Cap en Afrique du Sud. Une virée qui justifiait son absence à l’université d’été du PS , d’après le Figaro dans un article intitulé "La parenthèse africaine de Ségolène Royal ".
Lors de son allocution, la présidente de la région Poitou-Charentes, avant de rendre hommage à Nelson Mandela, a demandé "pardon, au nom de la France", pour le discours de Dakar de Nicolas Sarkozy en juillet 2007.
Ce n’est pas la première fois que l’ancienne candidate à l’élection présidentielle s’excuse pour ce discours de celui qui l’avait battu en 2007.
""Quelqu'un est venu ici vous dire que 'l'Homme africain n'est pas entré dans l'histoire'. Pardon, pardon pour ces paroles humiliantes et qui n'auraient jamais dû être prononcées et – je vous le dis en confidence – qui n'engagent ni la France, ni les Français", déclarait-elle le 6 avril 2009 à Dakar .
"
Une sortie qui a l’époque avait suscité moqueries et désapprobations. Tant du côté de la droite au pouvoir que de la gauche. Le 12 avril 2009, Pierre Moscovici pestait, lors du "Grand rendez-vous" Europe1/Le Parisien/TV5Monde :
"Elle a raison sur la critique du discours de Nicolas Sarkozy" mais "je suis plus réservé sur le fait de demander pardon au nom de la France."