Vladimir Poutine remercie François Hollande pour les cérémonies du Débarquement

Publié à 14h19, le 07 juin 2014 , Modifié à 14h21, le 07 juin 2014

Vladimir Poutine remercie François Hollande pour les cérémonies du Débarquement
François Hollande et Vladimir Poutine © MaxPPP

S’il y en a un qui, vendredi 6 juin, n’a pas boudé son plaisir lors des commémorations du Débarquement en Normandie, c’est bien Vladimir Poutine. Invité malgré les tensions qui existe entre son pays et l’Occident sur fond d’Ukraine, le président russe a clairement apprécié son séjour en France. C’est ce qu’il a déclaré auprès de la télévision russe, vendredi 6 juin, comme l’a noté l’AFP :

Il me semble que nous devons être reconnaissants envers la France, envers le président français pour cet événement, pour le message donné, que le monde n'oublie ni la Seconde guerre mondiale, ni les vétérans, n'oublie pas ceux qui nous ont apporté la victoire.

"Ceux qui ont apporté la victoire" ? En fait, Vladimir Poutine a été particulièrement sensible au discours de François Hollande dans lequel le président français a souligné le "rôle décisif de l'Union soviétique dans la victoire sur le nazisme", a-t-il relevé :

Je vais appeler le président français et le remercier encore pour son discours.

Vladimir Poutine reconnait par ailleurs avoir eu un bon échange avec François Hollande jeudi 5 mai, à l’Élysée. "La discussion la plus importante a été celle naturellement avec le président de la République française. Nous avons parlé de manière plus approfondie des relations bilatérales, de nos liens économiques et des problèmes internationaux, y compris sur la question du nucléaire iranien et sur la Syrie", a-t-il précisé.

En France, le président russe a également rencontré Barack Obama. L’Élysée a, dans la soirée du 6 juin, publié sur son compte Vine une courte vidéo dans laquelle on aperçoit les présidents américain et russe en pleine conversation. Une manière pour Paris de forcer un peu la main à la diplomatie américaine, qui a voulu, dans un premier temps, garder secrète cette conversation.

Du rab sur le Lab

PlusPlus