BEST-OF HEBDO – Lundi 2 juin, Le Lab révélait que six militants UMP allait déposer une sommation interpellative à l'adresse de Luc Chatel. C’est le sujet le plus lu de la semaine.
> Lundi 2 juin : la sommation de six militants UMP à Luc Chatel
Selon les informations du Lab, six militants UMP devaient faire déposer, mardi 3 juin dans la journée, par un huissier de justice, une sommation interpellative à l'adresse de Luc Chatel, vice-président délégué du parti, afin de lui demander de prendre la tête du parti.
Selon les requérants, les lois du parti imposent que Luc Chatel, vice-président délégué de l'UMP, en prenne les rênes provisoirement: c'est pour cette raison là que le document est adressé à l'ancien ministre UMP.
A défaut, estiment les six militants, il s'agit ni plus ni moins que d'un "putsch".
> Mardi 3 juin : Oups, l'Élysée ajoute un S à Champagne-Ardenne
Lundi 2 juin, Élysée a envoyé aux journaux de la presse régionale une tribune signée François Hollande sur la réforme territoriale. Un texte et une carte d'un redécoupage de la France en 14 super-régions mis en ligne lundi 2 juin sur le site de l'Élysée.
Un petit S superflu s'est glissé sur cette carte très attendue, reprise in extenso lundi soir sur toutes les chaînes d'informations en continu et mardi 3 juin dans la presse écrite.
> Mercredi 4 juin : Bourdin a bien failli mettre fin à son interview de Jacob
Christian Jacob était l’invité de Jean-Jacques Bourdin, ce mercredi 4 juin, sur BFMTV. Une interview qui a mal débuté, le chef de file des députés UMP, le regard fuyant, évitant de répondre aux questions du journaliste. Cela a profondément énervé ce dernier qui a menacé de mettre fin à l’entretien.
> Jeudi 5 juin : Et Taubira recadre sèchement sa collaboratrice
En plein débat sur SA réforme pénale à l’Assemblée nationale, Christiane Taubira s’en prend vivement à l’une de ses collaboratrices. Butant sur un exemple, la ministre se tourne vers sa collaboratrice assise au deuxième rang de l’Assemblée… mais n’obtient visiblement pas la réponse espérée. " Non mais c’est inadmissible. [...] C’est incroyable ça", commente la garde des Sceaux.
Puis, voyant que sa collaboratrice reste assise sur les bancs de l’Assemblée, Christiane Taubira entre dans une colère froide :
Vous n’avez personne à appeler là ? Non non, vous restez là, vous n’appelez personne ?
> Vendredi 6 juin : Les images de la rencontre Obama – Poutine
L'Elysée a, dans la soirée du vendredi 6 juin, publié sur son compte Vine une courte vidéo dans laquelle on aperçoit les présidents américain et russe en pleine conversation. Paris force ici un peu la main à la diplomatie américaine, qui a voulu, dans un premier temps, garder secrète cette conversation.