"À mort le off ?", "frondomètre" et "la gauche et la laïcité" : la revue de presse du Lab

Publié à 17h29, le 07 mai 2016 , Modifié à 17h31, le 07 mai 2016

"À mort le off ?", "frondomètre" et "la gauche et la laïcité" : la revue de presse du Lab
Montage Le Lab via captures décrans des médias cités ci-dessous.

REVUE DE PRESSE - Toute la semaine, Le Lab vous livre le meilleur de l’actualité politique. Nous compilons aussi une sélection d’articles publiés ailleurs sur le web, dont nous n’avons pas fait écho mais qui ont suscité notre attention.

La voici donc, en ce samedi 7 mai.

# À mort le off ?

Les propos off (pour "off the record", anonymes donc) doivent-ils être bannis du journalisme politique ? Si elles permettent d'obtenir (et donc de publier) des informations et de dépasser la version "officielle" des événements, ces citations non-attribuées posent néanmoins question pour le lecteur.

Sans savoir qui se cache réellement derrière certains propos, comment leur accorder du crédit ? Sans savoir qui parle et d'où, comment mesurer l'impact de ces déclarations et s'assurer qu'il n'y a pas de "manipualtion" ou de distortion de la vérité ? La journaliste Alice Antheaume se penche, sur son blog hébergé par Slate, sur cette épineuse question déontologique qui concerne aussi les lecteurs.

[À LIRE SUR SLATE.FR]

# Frondomètre

Depuis des mois, les députés PS frondeurs empêchent François Hollande et son gouvernement de tourner en rond. Leur nombre est variable en fonction des textes. Le Parisien s'est attaché à détailler chacun des votes importants de cette législature pour établir un "baromètre de loyauté" des élus socialistes.

Vote pour, contre, abstention ou absence : retrouvez comment chaque député PS a voté depuis 2012.

[À LIRE SUR LEPARISIEN.FR]

# Écuries

Encore un peu de journalisme de données et de visualisation avec Les Décodeurs du Monde, qui dessinent pour leur part le décor actuel à droite en fonction des candidats à la primaire. Chez les parlementaires LR, UDI et MoDem, qui soutient qui ?

Où l'on constate que François Fillon dispose du soutien de 74 députés, sénateurs et eurodéputés, Alain Juppé 51, Nicolas Sarkozy et Bruno Le Maire 33... et plusieurs "petits" candidats aucun.

[À LIRE SUR LEMONDE.FR]

# Les mauvais comptes...

La commission chargée de contrôler les comptes des candidats a corrigé les comptes de campagne du Front national pour les élections départementales de 2015 pour un montant de plus d'un million d'euros. Les redressements opérés par la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP) portent sur des prestations jugées surévaluées.

En cause : le kit de campagne obligatoire pour les candidats, fourni par Jeanne, le micro-parti de Marine Le Pen. Un souci judiciaire de plus pour le FN, donc.

[À LIRE SUR EUROPE1.FR]

#La gauche et la laïcité

Le Monde analyse une fracture qui se révèle de plus en plus prégnante à gauche : non pas sur l'économie ou l'idéologie, mais sur la laïcité. Et tout particulièrement en relation à l'islam, à travers les débats sur le voile, les menus sans porc et les questions identitaires.

Les journalistes Arianne Chemin et Raphaëlle Bacqué tentent cette présentation des deux lignes qui s'affrontent : "Le combat se mène-t-il entre 'multiculturalistes' démocrates et 'identitaires' républicains ? Reprenant les termes utilisés par les féministes des années 1970, les universitaires parlent plutôt d’un clivage entre 'universalistes', tenants d’une République une et indivisible, égal creuset de tous les citoyens, et 'différentialistes', qui revendiquent le droit à la différence."

Avec notamment Manuel Valls dans le rôle du "chef de file des 'ultra-laïques'".

[À LIRE SUR LEMONDE.FR]

Du rab sur le Lab

PlusPlus