Abattoir d'Alès : le FN profite du scandale pour parler de viande halal

Publié à 16h09, le 16 octobre 2015 , Modifié à 16h09, le 16 octobre 2015

Abattoir d'Alès : le FN profite du scandale pour parler de viande halal
© Montage via AFP et DR

REBOND - La vidéo de l'abattoir d'Alès a choqué l'opinion. La diffusion des images montrant les conditions dans lesquelles les animaux sont mis à mort a même conduit la justice à ouvrir une enquête préliminaire sur des "faits d'acte de cruauté, mauvais traitements sur animaux". Alors, évidemment, il n'aura pas fallu attendre pour que des politiques s'emparent du sujet.

L'abattoir d'Alès est situé à… Alès (ce qui est pratique). Alès est une commune du Gard et le Gard est un département de la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. Et pourtant, Wallerand de Saint-Just, tête de liste FN pour les régionales en Île-de-France, a trouvé un moyen pour inscrire ce fait dans sa campagne.

Ce vendredi 16 octobre, le trésorier du FN évoque dans un communiqué la "juste indignation" qui est née après la diffusion des images de l'abattoir d'Alès. Puis, afin d'établir un parallèle avec sa campagne pour les régionales, il parle très vite de viande halal. Il écrit :

"

Je rappelle cependant que la situation des abattoirs franciliens n’est guère meilleure. En effet, d’après un rapport de la Chambre d’agriculture d’Île-de-France, l’intégralité de la viande abattue dans notre région l’est selon le rite halal. C’est à dire sans étourdissement préalable de l’animal, avec des scènes d’agonie pouvant durer jusqu’à 15 minutes et un véritable danger sanitaire.

 

"

Et Wallerand de Saint-Just d'en profiter pour formuler une promesse. Lui président (de région), l'abattage rituel restera l'exception. "En Île-de-France, j’exigerai que la viande servie dans les cantines des lycées et de tous les établissements dépendant de la région soit abattue selon le procédé traditionnel de l’étourdissement préalable, et que la priorité soit données aux producteurs franciliens", ajoute-t-il.

Ce n'est pas la première fois que le FN affirme que la totalité de la viande abattue en Île-de-France est halal. Le thème avait été abordé par Marine Le Pen elle-même lors de la dernière campagne présidentielle . "Il s’avère que l’ensemble de la viande qui est distribuée en Île-de-France, à l’insu du consommateur, est exclusivement de la viande halal", avait-elle déclaré en février 2012.

La Chambre d’agriculture d’Île-de-France confirmait à l'époque que la viande abattue en Île-de-France est halal et casher. Mais cela ne signifie pas que toute la viande distribuée dans la région est halal ou casher. Bien au contraire. "Environ 2% de la viande consommée en Île-de-France est abattue dans la région. La majorité de la viande vient des grandes régions d’élevage voisines", précisait en 2012 Jean-Baptiste Galloo, vice-président de la maison de l’élevage d’Île-de-France, interrogé par Libération .

Mais profiter du scandale de l'abattoir d'Alès pour parler de viande halal et de menus dans les cantines scolaire a sans aucun doute un intérêt électoral. 

 

 

 

À LIRE AUSSI SUR EUROPE1.FR : 

Abattoir d'Alès : le parquet ouvre une enquête

Abattoir d'Alès : une vidéo accablante

 

Du rab sur le Lab

PlusPlus