Après C Politique dimanche 11 octobre et avant Des Paroles et des Actes jeudi 22, Marine Le Pen devait fait un détour par France 3. La présidente du Front national était en effet l'invitée du 12/13 Dimanche, le 18 octobre, sur France 2. Était car elle ne l'est plus. Dans un communiqué diffusé ce vendredi, le FN annonce en effet que l'émission avec Marine Le Pen "est reportée à une date prochaine".
Sur son blog hébergé par L'Opinion , la journaliste Béatrice Houchard précise que l'accumulation de ses émissions avec la présidente du FN était jugée "malencontreuse" par la direction de la chaîne. Contactée par le Lab, la rédactrice en chef du 12/13 Claire Sébastien explique qu'il "ne fallait pas se faire d'autoconcurrence entre deux chaînes du service public à trois jours d'intervalle".
Elle ajoute :
"Il paraissait normal que 'Des Paroles et des Actes' conserve son invité. Il fallait qu'on accorde nos violons entre les chaines. C'est ce qui a été fait.
"
Une autre émission "avec quelqu'un du FN" sera organisée prochainement, précise Claire Sébastien, "comme le CSA nous y oblige".
C'est Nicolas Dupont-Aignan qui est content : la tête de liste Debout la France pour les régionales en Île-de-France remplace la présidente du FN au pied levé, rapporte L'Opinion.
Il n'est pas le seul à pouvoir se réjouir. Xavier Bertrand aussi peut souffler. Au moins un peu. La tête de liste LR pour les régionales en Nord-Pas-de-Calais-Picardie avait été profondément choquée par l'annonce d'un Des Paroles et des Actes avec son adversaire FN.
Jeudi 15 octobre, c'est par une lettre ouverte adressée à la présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte , que l'ancien ministre du Travail a tenté de contrecarrer le plan médias de Marine Le Pen. "Vous faites le choix d'offrir à madame Le Pen une très large audience [...], sans donner à ses concurrents la même exposition", avait-il écrit.
À LIRE AUSSI SUR LE LAB :