Accoyer et Raffarin veulent proposer Jacques Chirac pour le prix Nobel de la paix

Publié à 10h55, le 16 décembre 2016 , Modifié à 10h57, le 16 décembre 2016

Accoyer et Raffarin veulent proposer Jacques Chirac pour le prix Nobel de la paix
Jacques Chirac © GEORGES BENDRIHEM / AFP

Chirac, prix Nobel de la paix ? C'est l'objectif de Bernard Accoyer et Jean-Pierre Raffarin, comme le rapporte Le Figaro vendredi 16 décembre. Le nouveau secrétaire général de LR (même s'il aurait préféré "éviter" cette nomination) a fait appel à l'ancien Premier ministre pour constituer un "comité de soutien de parlementaires" en faveur de la candidature de l'ancien président de la République.

"Tous les parlementaires de droite ont été contactés cette semaine", précise le quotidien. L'ancienne ministre et députée LR de la Marne Catherine Vautrin approuve cette idée, espérant que "l'objectif de Chirac de promouvoir le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes" soit reconnu.

Entre autres institutions, les assemblées parlementaires ont la possibilité de proposer des candidats aux différentes ditinctions dites "prix Nobel". Les jurés font ensuite un tri avant d'arriver aux cinq candidatures finales. Le Nobel de la paix est pour sa part décerné par un comité nommé par le parlement norvégien.

En 2016, c'est le président colombien Juan Manuel Santos qui en a été le lauréat, pour son action en faveur d'un accord de paix avec les Farc devant mettre fin au conflit en Colombie.

Du rab sur le Lab

PlusPlus