Aides à la presse, le premier gros chantier qui attend David Kessler

Publié à 18h16, le 16 mai 2012 , Modifié à 10h40, le 17 mai 2012

Aides à la presse, le premier gros chantier qui attend David Kessler
David Kessler, en 2010. (Maxppp)

David Kessler rejoindra l'Elysée comme conseiller média de François Hollande, explique Lepoint.fr, mercredi 16 mai, information confirmée par Lehuffingtonpost.fr, dont il est directeur de la publication. 

 
Aux côtés d'Aurélie Filippétti, nommée ministre de la Culture et de la communication, les aides à la presse pourrait être le premier gros dossier auquel il devra se consacrer.

François Hollande estime en effet que son prédécesseur a jeté l’argent par les fenêtres, révèle Le Point.

  1. Hollande veut "remettre à plat les aides à la presse"

    François Hollande veut repenser le système des aides à la presse. 

    Et ce pourrait être une des premières missions de David Kessler, qui doit rejoint l'Elysée comme conseiller culture/médias auprès de François Hollande, croit savoir Lepoint.fr, mercredi 16 mai. Information confirmée par lehuffingtonpost.fr dont il est directeur de la publication. 

    En ligne de mire : l'attribution des de ces aides. François Hollande souhaite mieux cibler les titres, qui contribuent au pluralisme et à la démocratie. Dans le mensuel Les clés de la presse de mars-avril, il expliquait :

    Il s'agit de mieux les cibler vers le lecteur citoyens [...] Le consommateur, celui dont l'activité de lecture prolonge une activité de loisirs, devra quant à lui acquérir son magazine au juste prix.

    600 millions d'euros sur trois ans, attribués en 2010 

    Au lendemain des Etats généraux de la presse, à la fin de l'année 2009, le gouvernement avait débloqué un fonds supplémentaires de 600 millions d'euros sur trois ans.  

    Un fonds dont l'utilisation est critiquée par François Hollande, d'après Le Point : 

    Il considère que Nicolas Sarkozy a jeté l'argent par les fenêtres [...]

    et chargera son prochain ministre de revoir rapidement les structures du système et notamment l'orientation des aides aux titres qui remplsisent réellement une mission d'intérêt général et d'information du public. 

    Au mois d'avril 2012, dans le numéro du mensuel spécialisé des Clés de la presse François Hollande affichait clairement son intention de repenser le système des aides à la presse

    Il est primordial de remettre totalement à plat les aides à la presse.

    La déclaration avait d'ailleurs fait  bondir le Syndicat de la presse magazine, raconte Arrêt sur images

Du rab sur le Lab

PlusPlus