Air Cocaïne : ce qu'Aymeric Chauprade (FN) refuse de dire sur son implication dans l'évasion des pilotes

Publié à 10h39, le 28 octobre 2015 , Modifié à 11h15, le 28 octobre 2015

Air Cocaïne : ce qu'Aymeric Chauprade (FN) refuse de dire sur son implication dans l'évasion des pilotes
Aymeric Chauprade en compagnie de Marine Le Pen © AFP

MOTUS ET BOUCHE COUSUE - Il sait "beaucoup de choses", mais ne dira (presque) rien. L'eurodéputé Aymeric Chauprade a manifestement une connaissance approfondie des conditions dans lesquelles deux pilotes français se sont évadés de République Dominicaine après leur condamnation dans l'affaire "Air Cocaïne" et dans l'attente de leur procès en appel. Il se refuse cependant à répondre précisément à la plupart des questions des médias à ce sujet, prétextant tour à tour que "ce n'est pas ce qui intéresse les Français" ou qu'il s'agit de "protéger" les personnes qui ont procédé à cette exfiltration.

L'élu frontiste, représentant des Français de l'étranger, entretient des liens étroits avec cet État caribéen : de 2009 à 2012, il a été le conseiller du président dominicain d'alors, Leonel Fernandez.

Il a longuement été interrogé sur son implication dans ce dossier, sur BFMTV mardi 27 octobre au soir et sur Radio Classique ce mercredi matin. Revue de détail des zones soigneusement maintenues dans l'ombre par cet ancien conseiller spécial de Marine Le Pen aux propos souvent polémiques (voir ici ou ).



> À LIRE SUR EUROPE1.FR : Air Cocaïne : comment les deux pilotes ont fui la République dominicaine



# Son rôle exact 

Il le reconnaît bien volontiers : il "savait" que les deux pilotes avaient l'intention de s'échapper. Tout simplement parce qu'il a "dîné avec eux le samedi 17 octobre", soit juste avant l'évasion. Il est d'ailleurs la dernière personne à avoir été en contact avec eux sur le sol dominicain. "Je leur ai dit que je comprenais et que je ferais sans doute la même chose dans leur cas", a-t-il indiqué sur BFMTV. "Je les comprends et je les soutiens", a-t-il encore dit à Radio Classique.

Longuement cuisiné sur la chaîne d'info en continu, il a fini par lâcher un étrange :

 

"

J'ai participé mentalement et de coeur à cette évasion.

"

A-t-il activement pris part à l'opération ? "Mon rôle politique, ce n'est pas physiquement d'aller délivrer ou aider à la libération de ces pilotes", semble-t-il démentir. Était-il "sur le bateau" qui a servi à l'évasion ? No comment, car "il y a une opération, il y a une équipe, des gens dont il faut protéger l'identité, maintenir une confidentialité".

Il se refuse donc à tout commentaire mais n'affirme pas non plus clairement qu'il n'a pas participé.

# Qui a effectué l'opération 

La France, par la voix du quai d'Orsay, a démenti toute implication. L'avocat des pilotes, Éric Dupond-Moretti, a de son côté évoqué des "initiatives personnelles" et écarté l'idée d'un financement par l'État français. Il ne s'agirait donc pas d'une opération de l'armée ou des services secrets. Aymeric Chauprade abonde sur Radio Classique : "Ça veut dire quoi 'barbouzerie' ? Est-ce que c'est privé, est-ce que c'est étatique ? Moi je ne pense pas qu'il y ait d'implication de l'État." Il était encore plus affirmatif sur BFMTV : "L'État français n'est pas impliqué".

Dans le même temps, il affirme pourtant n'avoir rien su des "modalités" du projet et se refuse à en commenter le "mode opératoire". Sur BFMTV, il dit : "Le mode opératoire, ce que je lis dans les journaux, et Dieu sait qu'on lit des choses fort rocambolesques et des récits possibles, je ne les commenterai pas parce que ce n'est pas important, ce n'est pas l'essentiel."

Alors qui ? Aymeric Chauprade est officier de réserve de la Marine Nationale. Les deux pilotes sont eux-mêmes d'anciens militaires, pilotes de chasse pour être exact. "J'ai beaucoup d'amis dans l'armée, oui", concède-t-il à la chaîne d'info. "Est-ce que ces amis, ce ne sont pas eux qui ont organisé cette opération commando ?", lui est-il demandé. Il répond :

"

Ce sont un certain nombre d'amis, bien sûr, des pilotes qui ont pu organiser ça. Qui exactement, avec quels états de service, je ne sais pas.

 

"

L'eurodéputé FN sous-entend donc assez clairement que ce sont des militaires, en activité ou non mais proches des pilotes, qui ont "pu" mettre sur pied l'évasion. Tout en n'ayant officiellement aucune information sur les "modalités" de cette dernière, rappelons-le.

# La location d'un hélicoptère

Autre fait qui peut alimenter la théorie de sa participation directe : Aymeric Chauprade a loué un hélicoptère le 15 octobre. La facture a été révélée par Valeurs Actuelles. Mais ce sujet-là, l'élu frontiste accepte de le commenter :

 

"

- Aymeric Chauprade : C'était pour aller à Porto-Rico. Vous savez, on se déplace beaucoup en hélicoptère dans cette île parce que d'abord il y a une jungle, que c'est assez compliqué, il y a beaucoup d'endroits, de villes qui sont enclavées.



- Radio Classique : Un pur hasard finalement, cette location d'hélicoptère ?



- Aymeric Chauprade : Une coïncidence d'agenda, ça arrive aussi les coïncidences. Tout n'est pas déterminé dans la vie et dans l'histoire, il y a aussi des coïncidences.

"

Sur BFMTV, il ajoute : 

 

"

Cet hélicoptère n'a pas servi pour transporter les pilotes.

"

# Le mystère s'épaissit

Concluons ce cluedo par cet échange qui ne laisse pas présager de quelconques éclaircissements : 

 

"

- Radio Classique : Est-ce qu'un jour on aura des réponses claires de votre part sur ce dossier ? Parce qu'on a l'impression de jouer au chat et à la souris.



- Aymeric Chauprade : Bah écoutez, nous verrons petit à petit mais je crois que c'est pas très important. D'abord évidemment, les Français ont compris que je savais beaucoup de choses, je vais pas le nier, je sais beaucoup de choses. Mais il y a aussi des gens à protéger. Moi j'ai beaucoup d'admiration pour cette équipe qui a exfiltré les deux pilotes parce qu'ils ont pris des risques, évidemment, et ils l'ont fait parce qu'on n'abandonne pas des soldats qui ont servi la France derrière soi, comme ils l'ont été par le gouvernement français.

"

Ce qui nous amène à vous proposer de (re)voir ceci :



Du rab sur le Lab

PlusPlus