André Vallini conseille aux ministres de la fermer et à Ayrault de virer les coupables de couac

Publié à 15h17, le 24 mars 2013 , Modifié à 15h17, le 24 mars 2013

André Vallini conseille aux ministres de la fermer et à Ayrault de virer les coupables de couac
André Vallini. (Maxppp)

JOUE-LA COMME REBS – Les barons locaux du PS ne manquent pas d’idées pour Jean-Marc Ayrault.  Dans les indiscrets du JDD de ce dimanche 24 mars, André Vallini a laissé fuiter ses échanges avec le Premier ministre.

Des échanges par SMS dans lesquels le sénateur de l’Isère prodigue comme conseil au locataire de Matignon de virer le prochain de ses ministres qui se rendrait coupable d’un couac.

Ainsi ce texto envoyé par André Vallini :

Plus d’incartades, plus de dérapages, la prochaine fois qu’un ministre fait un couac, tu le vires.

Selon le quotidien dominical, le Premier ministre aurait répondu : 

D‘accord sur toute la ligne.

Mais dans le JDD, André Vallini va plus loin, prodiguant ouvertement ses conseils aux ministres en place, les enjoignant de ne plus s'exprimer tant ques les arbitrages n'ont pas été rendus. Et stigmatise les initiatives individuelles : 

Tant qu’un sujet n’est pas tranché, on ferme sa gueule.

Ils veulent faire des annonces… Ce sont des gamineries.

Et d’ajouter, avec une légère aigreur, lui qui était chargé des questions de justice durant la campagne présidentielle du candidat Hollande et qui se voyait enfiler le costume de garde des Sceaux :

Ils devraient remercier le ciel tous les jours d’être ministres.

Un autre poids lourd socialiste n’avait pas fait son entrée au gouvernement comme il l’espérait. Il s’agit de François Rebsamen, sénateur et maire de Dijon. 

Le 12 mars, selon le Canard Enchaîné, ce proche de François Hollande prodiguait le même conseil au Premier ministre : "vire-moi un ministre".

Ce serait, d'après celui qui convoitait la place Beauvau, un moyen pour Jean-Marc Ayrault de rétablir son autorité sur ses ministres.

 

Du rab sur le Lab

PlusPlus