Ouverture ce samedi 20 juillet de Paris-Plages. La capitale parisienne prend ses quartiers d'été sur la rive droite de la Seine et le long du bassin de la Villette jusqu'au 18 août. Et Anne Hidalgo, candidate à la mairie de Paris et première adjointe de Bertrand Delanoë, en a profité pour sortir et revendiquer l'héritage de l'actuelle municipalité.
Interrogée par iTélé, la candidate socialiste a prêché pour davantage d'événements festifs à Paris. En particulier les "24 heures du périphérique".
Anne Hidalgo veut qu'une fois par an les associations et les Parisiens puissent investir le boulevard périphérique pour célébrer la fameuse ceinture parisienne.
Il y a une idée qui me plait beaucoup c'est les 24 heures du périphérique. C'est à dire 24 heures de fête, métropolitaine, avec toutes les associations, les parisiens, les métropolitains. C'est quelque chose qui donne à la fois de la joie de vivre, de la gaité, mais qui est aussi symboliquement fort du vivre-ensemble que nous inventons tous les jours avec les Parisiens à Paris.
Cette idée fait partie des propositions d'Oser Paris, son association de soutien et boite à idées. Elle l'avait dévoilé le 18 juin dernier, avec d'autres idées singulières comme la réhabilitation des kiosques à musique ou la création de speaker's corners.
Pour ses "24 heures du périphérique", Anne Hidalgo imagine réserver une fois par an cette autoroute urbaine aux piétions et aux cyclistes. "Pour se promener ou "faire la fête"", écrivait le Journal du dimanche.
Mais en période estivale, la candidate met aussi l'accent sur les loisirs nautiques. Anne Hidalgo imagine par exemple pouvoir transformer le lac de Daumesnil en espace de baignade et appelle à réinvestir les canaux.
Il faut aller plus près de l'eau, par exemple les canaux parisiens sont des espaces à réinvestir dans lesquels l'eau est saine, on pourrait peut être même s'y baigner. Je pense au lac Daumesnil, dans le bois de Vincennes, dans lequel on devrait pouvoir se baigner.