Assignation du Nouvel Obs par le FN : Laurent Joffrin a parlé "un peu vite"

Publié à 11h33, le 08 octobre 2013 , Modifié à 11h39, le 08 octobre 2013

Assignation du Nouvel Obs par le FN : Laurent Joffrin a parlé "un peu vite"
(Maxppp)

OUPS - Lundi, sur France 5, dans C à Vous, Laurent Joffrin assurait avoir été assigné en justice par Marine Le Pen pour l'avoir qualifié d'extrême droite. Mais le directeur de l'hebdomadaire admet avoir parlé "un peu vite". 

Au Lab, il explique ce qu'il en est. Non, le Front national ne l'envoie pas directement au tribunal. Mais il a reçu une lettre avec un droit de réponse et des menaces, comme celles qu'émet la dirigeante d'extrême droite depuis une semaine : 

"

J'ai reçu une lettre de Marine Le Pen, avec un long droit de réponse. Comme il est indiqué dans sa lettre, il y aura probablement un procès. Elle dit qu'elle n'est pas d'extrême droite, avec un long raisonnement à l'appui de cette affirmation. 

(...) 

J'ai été un peu rapide dans mon explication, mais c'est une menace d'assignation, pas une assignation.

"

Un droit de réponse à un article signé par Renaud Dély, qui expliquait pourquoi le Front national est d'extrême droite. Résultat, le Nouvel Observateur ne publiera pas dans ses colonnes la lettre de Marine Le Pen: 

"

Je ne passerai pas ce droit de réponse. Nous considérons qu'il est difficile de la qualifier différement, à sa droite il n'y a personne. 

"

Dans une précision publiée sur le site de son journal , Laurent Joffrin ajoute, qualifiant Marine Le Pen de "procédurière", publier un tel droit de réponse reviendrait à se censurer. 

"

Marine Le Pen, procédurière comme l'était son père, nous a envoyé un droit de réponse interminable qui conteste cette définition. Nous ne le publierons pas.

Si nous le faisions, nous serions contraints de recommencer à tout bout de champ, en tout cas à chaque fois que nous placerions le FN à l'extrême-droite de la vie politique, ce qui reviendrait à nous censurer, sous la férule d'un régime exorbitant du droit et du bon sens.

"

De son côté, Marine Le Pen avait démenti sur Twitter les propos de Laurent Joffrin, l'accusant de "faux buzz" : 

Du rab sur le Lab

PlusPlus