Attaque à Berlin : Guillaume Larrivé juge que la politique migratoire d’Angela Merkel "est une tragédie"

Publié à 09h35, le 20 décembre 2016 , Modifié à 09h42, le 20 décembre 2016

Attaque à Berlin : Guillaume Larrivé juge que la politique migratoire d’Angela Merkel "est une tragédie"
Guillaume Larrivé. © AFP
Image Sébastien Tronche


"Barbarie", "effroi", "horreur". Les réactions politiques n’ont pas tardé après le drame qui a touché Berlin avec un camion fonçant "intentionnellement" dans la foule sur un marché de Noël et faisant douze morts et des dizaines de blessés. Après ces premières réactions sur le registre de l’émotion et de la solidarité envers l’Allemagne, s'enchaînent les premières réactions plus politiques.

Ainsi Guillaume Larrivé, député LR et spécialiste des questions de sécurité, s’en prend-il ce mardi 20 décembre sur Twitter à la politique migratoire d’Angela Merkel. Une politique d’accueil des réfugiés qui est selon lui "une tragédie" :

Le "willkommen" de Mme Merkel a été une erreur historique. Sa politique migratoire absurde, hors de tout contrôle, est une tragédie. #Berlin

"C'est affreux de se repaitre ainsi des malheurs du monde. Honte à vous et totale solidarité avec la chancelière Merkel !" lui a répondu le député PS Alexis Bachelay , porte-parole de Benoît Hamon dans la campagne de la primaire de la Belle Alliance Populaire.

Ce qui a amené une deuxième salve de la part de l’élu sarkozyste :

La vraie solidarité avec le peuple allemand, c’est d’exiger une autre politique sécuritaire, à Paris comme à Berlin.

Cette mise en cause de la politique migratoire d’Angela Merkel est récurrente dans le discours politique français. On se souvient de Manuel Valls, alors Premier ministre, faisant la leçon à la chancelière à Berlin. Ou encore de Marine Le Pen qui ne cesse de fustiger "l’irresponsabilité" d’Angela Merkel. Mais tous ne sont pas sur cette ligne. Emmanuel Macron, par exemple, avait développé un long plaidoyer en faveur de l’accueil des réfugiés, saluant la politique allemande en la matière.

La police de Berlin a annoncé ce mardi qu'elle traitait comme un "probable attentat terroriste" l'affaire du camion qui a foncé la veille dans la foule d'un marché de Noël, faisant au moins 12 morts et 48 blessés. Ce drame rappelle par ses circonstances l'attentat au camion-bélier du 14 juillet dernier à Nice en France, le soir de la fête nationale.

A LIRE AUSSI SUR EUROPE1.FR :

> Attaque meurtrière à Berlin : le suspect arrêté grâce au courage d'un habitant  

> Bruno Le Roux : "Nous sommes tous berlinois aujourd’hui" 

Du rab sur le Lab

PlusPlus