Il est un peu plus de 11h15 lorsque Nicolas Sarkozy prend la parole au siège de Les Républicains. L'ancien chef de l'État, qui s'est entretenu avec François Hollande dans la matinée, demande des "mesures d'inflexion majeures pour la sécurité des Français".
Il dit :
"Rien ne peut être comme avant. Le terrorisme a fait trop de victimes. Nous devons comprendre les raisons qui expliquent que de telles attaques soient possibles et en tirer immédiatement toutes les conséquences. Notre politique extérieure doit intégrer le fait que nous sommes en guerre. Notre politique de sécurité également.
"
Après une courte allocution, des applaudissements se font entendre. Un moment étrange interrompu par Nicolas Sarkozy. Le président de Les Républicains demande à son auditoire de respecter une minute de silence en hommage aux victimes des attentats de ce vendredi 13 novembre.
Un instant à voir ci-dessous en vidéo :
Nicolas Sarkozy reprend ensuite la parole et, d'un ton moins solennel, explique aux adhérents LR présent qu'il ne tiendra pas de réunion politique comme cela était initialement prévu.
À LIRE AUSSI SUR LE LAB :
> Attentats à Paris : les déclarations et conséquences politiques au jour d'après
> Attaques à Paris : François Hollande annonce l'état d'urgence et la fermeture des frontières