En tant que président de l'Association des Amis de Nicolas Sarkozy, on lui pose la question à chaque fois : l'ancien président a-t-il un avis sur la situation actuelle ? Va-t-il se prononcer pour sa succession à l'UMP ? Et va-t-il revenir dans la vie politique française ?
Alors, forcément, Brice Hortefeux a appris une réponse toute prête, en trois temps, pour faire passer un message clair : Nicolas Sarkozy pense international. Illustration ce 24 août sur RTL.
Une réponse en trois temps
Sur RTL
A question identique, réponse identique. Pour éviter les faux pas et être sûr de faire passer son message, Brice Hortefeux a, semble-t-il, décidé d'user du par coeur pour répondre sur l'avenir de Nicolas Sarkozy.
Voilà donc ce que vous avez pu et pourrez entendre lorsqu'on lui parle de l'ancien président et de ses aspirations. Exemple sur RTL ce 24 août :
Etape 1 : il ne se mêle pas de l'UMP
"
Il n'entend pas se mêler de vie politique quotidienne nationale, fût-ce d'ailleurs de sa propre famille politique. Il n'entend pas interférer.
"Etape 2 : l'évolution de son pays l'intéresse, bien sûr
"
Ensuite il suit évidemment avec beaucoup d'attention les évolutions, les questions de société.
"Etape 3 : mais son dada, c'est l'international
"
Enfin, il est attentif aux sujets internationaux, européens, et notamment sous l'angle des droits de l'Homme puisque ça a été la marque de son quinquennat.
"Ce qui donne, en plus ramassé dans Nice Matin le 13 août :
"
Nicolas se tient aujourd'hui éloigné de la vie politique intérieure, même de sa propre famille politique.
Il est attentif aux questions de société.
Et il suit de près l'actualité internationale et européenne.
"Le président de l'Association des Amis de Nicolas Sarkozy se rend à Nice ce week-end du 25 août pour la première grande réunion publique des élus et sympathisants UMP restés "attachés"à l'ancien chef d'Etat.