Bagarre FN/ PS autour d'un ballet de danseurs nus à Metz à renfort de références au nazisme et à l'islam

Publié à 12h46, le 03 février 2016 , Modifié à 17h04, le 03 février 2016

Bagarre FN/ PS autour d'un ballet de danseurs nus à Metz à renfort de références au nazisme et à l'islam
© Montage AFP / Arsenal de Metz

NUS - Ce mercredi 3 février, Françoise Grolet, conseillère municipale FN de Metz poste ce message : 

La conclusion d'un échange musclé entre Françoise Grolet, la présidente du groupe FN au Conseil municipal de Metz, et Hacène Lekadir, adjoint PS à la Culture de cette ville. Actuellement se joue, à la salle de concert de l'Arsenal, Tragédie, un ballet qui a une particularité : les danseurs sont nus. Ce qui ne plait pas du tout mais alors du tout à l'élue FN. Sur le site de Robert Ménard, Boulevard Voltaire, elle expliquait dimanche :  

"

Je ne me déplacerai pas, de peur d’éclater de rire ou de colère devant cette provocation à deux balles. 

"

Elle ne veut pas le voir... mais le critique quand même ajoutant :

"

Danseur-e-s, devrais-je dire, tant il est difficile d’ignorer leur morphologie. Preuve, au passage, que Dame Nature est moins égalitaire que la République socialiste (...). Chez certains adultes, le stade anal, attesté par Sigmund Freud chez l’enfant de 2-3 ans, peine à être dépassé 

"

Par tribune interposée, Hacène Lekadir l'a en réaction traitée par voie de communiqué de représentante de "l'extrême droite culturophobe hostile aux artistes". Il écrit :

"

Dans un accès inédit de puritanisme, digne de celui de responsables iraniens voulant cacher la nudité des statues romaines, elle s'autorise à une critique idéologique et politique, s'indignant de voir des corps nus sur scène.

"

Hacène Lekadir ajoute : 

"

Mme Grolet aurait dû voir notre série de concerts sur le thème Entartete Musik ? (Musique dégénérée) en hommage aux artistes victimes de l'intolérance. Sans doute y aurait-elle compris qu'idéologie extrémiste et culture font rarement bon ménage.

"

En effet, l'"Entartete Kunst" était la plateforme officielle adoptée par le régime d'Adolf Hitler pour interdire l'art moderne, au profit de l'art officiel : l'art héroïque. Pas de quoi déstabiliser Françoise Grolet, qui manie donc l'ironie sur twitter :

Polémique close ? Pas sûr. Ce n'est pas la première fois qu'un élu FN s'en prend à une manifestation culturelle osée. En septembre dernier, après un mouvement de protestation, Marion Maréchal Le Pen avait condamné l'exposition Berlinhard de Marseille, qui présentait des travaux érotiques, alors taxés par des militants de "zoophiles" et "pédophiles"

Du rab sur le Lab

PlusPlus