Benoît Hamon a décidé de faire une campagne en mode "modeste" avec du "people de la vraie vie"

Publié à 12h07, le 09 décembre 2016 , Modifié à 12h11, le 09 décembre 2016

Benoît Hamon a décidé de faire une campagne en mode "modeste" avec du "people de la vraie vie"

DONE - Benoît Hamon a déposé sa candidature à la primaire de la Belle Alliance Populaire ce vendredi 9 décembre. De son QG de campagne de la Tour Montparnasse, le candidat de la gauche du PS a tenu une conférence de presse pour présenter ses parrains et marraines. Coté programme, il promet de nouvelles annonces lors de son meeting le 14 décembre à Paris. Un meeting, des déplacements, tout cela a un coût. Interrogé à ce sujet, Benoît Hamon assume une campagne qu'il dit "modeste", chiffrée à 200 000 eurosfinancée en grande partie par des dons. Il explique  :  

"

Pour l'instant, je dois avouer, ils sont petits mais beaucoup de petits dons peuvent faire de grandes rivières. C'est un peu le pari que nous faisons. Pour être très honnête nous avons bénéficié d'une subvention du PS. Nous allons - nous avons commencé à dépenser l'argent que nous n'avons pas encore reçu - bénéficier de 50 000 euros.  Les parlementaires me donnent de l'argent, les militants et des citoyens. Pour l'essentiel ce sont des dons qui vont de 5-10 euros à 30-40. Ça monte doucement, surement. Nous n'avons pas les moyens de dépenser plus de 200 000 euros pour toute la campagne depuis le début. J'ai décidé de faire une campagne modeste. Ça empêche pas de faire une bonne campagne. 

"

Le local de campagne, Tour Montparnasse, lui aussi est une illustration de cette modestie. Il détaille :

"

Dans le 14 ème, c'est central et c'est pas trop cher... ça réunissait quelques arguments. C'est pas très grand en réalité...

"

Coté comité de soutien, n'attendez pas de paillettes. Il s'en amuse "il y aura du people à hue et à dia !". Mais en fait non : "il y aura du people de la vraie vie".

Du rab sur le Lab

PlusPlus