Combien de manifestants pour la marche de Mélenchon ? Bruno Le Roux choisit l'ironie

Publié à 11h12, le 02 décembre 2013 , Modifié à 12h42, le 02 décembre 2013

Combien de manifestants pour la marche de Mélenchon ? Bruno Le Roux choisit l'ironie
Bruno Le Roux sur RFI. (Capture d'écran)

RETOUR VERS LE FUTUR - Rarement l’écart entre le nombre de manifestants annoncé par les organisateurs et par la préfecture de police n’a été aussi grand.

Pour sa "marche sur Bercy", prônant une révolution fiscale et la suppression de la hausse de la TVA, dimanche 1er décembre, Jean-Luc Mélenchon a annoncé un chiffre de 100 000 participants. Contre seulement 7000 pour la police. Mediapart parle de 30 000 perosnnes tandis que le Figaro écrit qu'ils étaient "quelques dizaines de milliers".

Un écart qui amuse Bruno Le Roux, le président du groupe PS à l’Assemblée nationale, pour qui, peu importe les chiffres réels, cette manifestation n’était "pas une réussite". 

Invité de RFI ce 2 décembre, le député de Seine-Saint-Denis accuse le dirigeant du Front de Gauche d’alimenter "le poujadisme". Et ironise :

Jean-Luc Mélenchon avait choisi d'annoncer le nombre de manifestants le samedi, c’est-à-dire au moins 24 heures avant la manifestation. En tout cas il avait choisi de l’acter, ce chiffre, rond, 100 000. Comme ça.

BONUS TRACK : Une révolution de bureau

Le climat en France est-il révolutionnaire, comme le répète Jean-Luc Mélenchon pour qui la France est aujourd’hui en "1788" ? "Certainement dans son bureau", répond, acide, Bruno Le Roux. Qui ajoute :

Quand il est en réunion des quelques-uns qui sont autour de lui, il peut y avoir un climat pré-révolutionnaire.

Du rab sur le Lab

PlusPlus