Budget de l’Elysée : Hollande plus économe que Sarkozy

Publié à 06h56, le 01 octobre 2012 , Modifié à 06h56, le 01 octobre 2012

Budget de l’Elysée : Hollande plus économe que Sarkozy
La cour de l'Elysée, le 15 mai 2012. (Reuters)

REGIME – Le budget de l’Elysée est en baisse. Le Parisien révèle, lundi 1er octobre, que le budget du palais présidentiel s’élèvera à un peu plus de 105 millions d’euros pour 2013.

La présidence normale de François Hollande se veut exemplaire. Après avoir vu l’indemnité du chef de l’Etat baisser de 30%, l’ensemble du budget de l’Elysée est à la baisse, d’après les documents qu’a pu se procurer le Parisien (lien payant), lundi 1er octobre.  "Un budget de la présidence de la République un peu plus détaillé qu’à l’accoutumée", dixit le quotidien, qui sera intégré au budget 2013 bientôt discuté à l’Assemblée nationale.

> Costumes et voitures

Avec l’arrivée de François Hollande à l’Elysée, les habitudes évoluent, même si Nicolas Sarkozy avait entamé la cure d’amaigrissement des finances du palais présidentiel. Ainsi, "l’Elysée s’apprête à réduire les frais de blanchisserie", écrit Le Parisien qui souligne qu’un traitement similaire sera affecté "pour le poste alimentaire".

Le parc automobile sera également réduit. 14 voitures ont été supprimées et François Hollande roule désormais en DS5. "La Velsatis de Sarkozy consomme 19 litres au 100, la DS5 de Hollande seulement 5 litres", explique au Parisien un conseiller élyséen.

> Moins de personnel

Le budget de l’Elysée que s’est procuré le Parisien souligne également la baisse des effectifs. Ainsi l’Elysée va-t-il économiser plus de 3,2 millions d’euros en année pleine sur les salaires. Le nombre de conseillers présidentiels est passé de 46 sous Nicolas Sarkozy à 40, le nombre de chargés de missions de 28 à 25 et le nombre d’agents de sécurité de 89 à 63.

> Hôtels et transports

Troisième point sur lequel l’Elysée est à la diète : les frais d’hôtel et de transport. Le Parisien explique qu’à partir de maintenant, "le choix des hôtels sera passé au peigne fin". Exemple avec le récent déplacement de François Hollande à New-York, accompagné de 60 personnes, pour lequel les services du protocole ont négocié une petite ristourne sur le prix des chambres d’hôtel. 

Quant à l’Airbus présidentiel, "Air Sarko One", il sera exclusivement réservé pour les voyages longue-distance.

> Ce qu’en pense René Dosière

Spécialiste des comptes de l’Elysée, le député René Dosière - dont le livre l'Etat au régimeest bien arrivé sur le bureau du président - était interrogé par le Parisien sur ce régime de l’Elysée. Il distribue les bons points : "La diminution qu’opère François Hollande est sans commune mesure avec le passé récent. […] Une baisse de 2 millions, c’est déjà pas mal".

Et d’ajouter : "Compte tenu de l’ampleur de la baisse pour 2013, le cap des 100 M€ de dépenses est aujourd’hui parfaitement atteignable. L’Elysée peut encore faire des économies."

 

Du rab sur le Lab

PlusPlus