Ouvert lors des journées du patrimoine, le bureau de François Hollande à l’Elysée révèle les lectures du président. Parmi elles, le livre de René Dosière : l’Etat au régime.
Depuis plusieurs jours, le député apparenté PS et pourfendeur des dépenses excessives de l’Etat –et notamment de l’Elysée- René Dosière fait la promotion de son livre l’Etat au régime. Un livre qui préconise plusieurs pistes pour limiter "les gaspillages tous azimuts : Assemblée, Sénat, gouvernement, collectivités territoriales".
Grâce à des clichés pris par un internaute de Rue89 lors des journées du patrimoine, on aperçoit ce livre aux côtés d’un rapport de la Cour des comptes sur les "résultats et gestion budgétaire de l’Etat" pour l’exercice 2011.
Voici la photo prise par Dani Wilde :
Le bureau de François Hollande, à l’Elysée, en septembre 2012 (Dani Wilde)
Vraisemblablement, la mise en scène de ces ouvrages est orchestrée. Contrairement au reportage au cœur de l’Elysée réalisé début juillet par TF1. Un reportage dans lequel on pouvait constater que le bureau du président croulait sous les dossiers, qu'il avait une grande photo de Valérie Trierweiler sur sa cheminée ou encore qu'il avait récupéré le siège de François Mitterrand.