Quand l’exécutif se met en scène

Publié à 21h58, le 17 septembre 2012 , Modifié à 21h58, le 17 septembre 2012

Quand l’exécutif se met en scène
Jean-Marc Ayrault et François Hollande. (Capture d'écran France Télévisions)

ORTF – Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Tel est le message délivré par le reportage Au cœur du pouvoir avec le Président et son Premier ministre diffusé au JT de 20 heures de France 2, lundi 17 septembre.

Non, il n’y a pas de fritures sur la ligne entre l’Elysée et Matignon. Diffusé lundi soir, le reportage de France 2 sur les coulisses du pouvoir exécutif livre un message simple : François Hollande et Jean-Marc Ayrault vivent une love story. Une opération de communication parfaitement mise en scène.

Le reportage s’attarde sur le fonctionnement du couple exécutif un jour de conseil des ministres, montrant que François Hollande et Jean-Marc Ayrault travaillent main dans la main. "Dans l’intimité de ce bureau nous nous tutoyons, confie le chef de l’Etat à la caméra. Devant vous, nous nous vouvoyons."

Qui est le plus tenace, demande ensuite la journaliste ? "Ca dépend des sujets", esquive Ayrault. "C’est le président qui a le dernier mot", précise Hollande.

Puis est abordée la question de "la tentation" qu’ont les ministres de court-circuiter le premier d’entre exu pour s’adresser directement au président. Réponses convenues, et amusées, des ministres. "Je vais voir d’abord le Premier ministre, dit Delphine Batho. C’est lui qui arbitre."

Michel Sapin, ami de longue date de François Hollande, quant à lui, confie appeler parfois directement le président. Réponse de l’ancien député de Corrèze, mis en scène dans son bureau présidentiel : "Ca peut arriver, et à ce moment là, je les renvoie vers le Premier ministre."

 
Enfin, le reportage s'attarde sur une réunion réunissant les deux cabinets. L'orchestration ne cache pas le manque de naturel de la scène.
 
 

 
 
 
Le reportage dans son intégralité, diffusé par FranceTV Info :
 
 

Du rab sur le Lab

PlusPlus