SONDAGE - L'ensemble des Français pense que François Fillon est le mieux à même de faire gagner la droite pour l'élection présidentielle de 2017. Mais près de la moitié - 40% - des sympathisants de droite estime que l'homme le plus capable de la faire gagner reste Nicolas Sarkozy.
C'est le principal enseignement d'un sondage réalisé par LH2 pour Le Nouvel Observateur, ce mardi 18 septembre.
Dans le détail, "L'observatoire de l'opininion - LH2- Nouvel Observateur" a posé a 969 personnes, par téléphone, les 14 et 15 septembre, la question suivante : "Parmi les hommes politiques suivants, le quel vous semble le plus capable de faire gagner la droite lors de la prochaine élection présidentielle en 2017 ?"
> 37% répondent François Fillon
>27% Nicolas Sarkozy
>15% Jean-François Copé
>11% "Aucun des trois"
La même question, posée cette fois-ci aux sympathisants de droite donne l'ancien président en tête :
>40% pour Nicolas Sarkozy
>32% pour François Fillon
>18% pour Jean-François Copé
LH2 remarque, outre les sympathisants de droite, que "les ouvriers représentent la seule catégorie socioprofessionnelle qui place le nouveau membre du conseil constitutionnel en tête de ce sondage (36%) devant François Fillon (33%) et Jean-François Copé (12%)".
François Fillon, le candidat des riches et des diplômés ?
Enfin, donnée interessante dans l'actuelle bataille de l'UMP, cette étude d'opininon constate que Jean-François Copé obtient le plus de soutien auprès des plus jeunes et des moins fortunés : 24% auprès des 18-24 ans, 21% auprès des personnes gagnant moins de 1200 €.
L'ancien premier ministre, François Fillon récolte lui ses meilleurs scores auprès des personnes les plus diplômées et les plus fortunées : 45% des personnes ayant au moins un bac 4, 52% auprès des personnes gagnant plus de 5000€ par mois.