SOUTIEN SOUS CONDITION – Il est toujours plus facile, dans l’opposition, de soutenir le président de la République sur les questions internationales. En déplacement aux Etats-Unis, Jean-François Copé a ainsi déclaré soutenir une intervention française en Centrafrique, "dès lors que nous avons bien entendu un mandat de l’ONU".
C’est donc un soutien clair du président de l’UMP, qui s’adressait à des journalistes après un discours dans un centre de réflexion de Washington, à François Hollande :
L’intervention de la communauté internationale a du sens, se justifie pleinement et la France dont l’intervention a été évoquée, je la soutiens.
Pour autant, ce soutien n’est pas indéfectible. Et Jean-François Copé ajoute des conditions et demande au chef de l’Etat de préciser les objectifs de la mission.
Ce que je demande simplement c'est que le président Hollande en dise un peu plus. Ce que je souhaite, c'est savoir bien sûr quel est l'objectif, quelle est la vision, quelle est la manière dont il conçoit l'intervention française sachant que dans mon esprit, l'inaction ne peut pas être une option compte-tenu de la gravité de la situation, et notamment de la situation humanitaire sur place.