Emmanuel Macron et Marine Le Pen sont arrivés en tête du premier tour de l’élection présidentielle et s’opposeront donc dans 15 jours. Mais il n’y a pas que les résultats dans la vie. Le Lab a sélectionné 5 choses insolites qui vous auront peut-être échappé ce dimanche 23 avril.
- Jean-Luc Mélenchon arrive en tête à... Meaux
Dans la ville de Meaux (Seine-et-Marne), dirigée par Jean-François Copé, l'échec est total pour François Fillon. Avec 15,4% des suffrages exprimés, le candidat de la droite n'arrive qu'en quatrième position. L'ancien Premier ministre est loin derrière Jean-Luc Mélenchon qui arrive en tête avec 25,9% des voix.
- A Annezin, Le Pen arrive en tête, le maire songe à démissionner
Dans la commune d’Annezin, près de Béthune (Pas-de-Calais), Marine Le Pen arrive en tête du premier tour de l’élection présidentielle avec 38% des suffrages exprimés, devant Jean-Luc Mélenchon (19,25 %) et Emmanuel Macron (17,29 %). Un résultat qui ne passe pour le maire de la commune, Daniel Delomez, qui songe à démissionner de son mandat. Il dit à L’Avenir de l’Arthois :
"C’est catastrophique ! Il est possible que je démissionne car je ne veux pas consacrer ma vie à des connards.
"
Le Pen en tête à #Annezin, colère du maire : "il est possible que je démissionne car je ne veux pas consacrer ma vie à des connards" pic.twitter.com/2NSgeJjyDS
— L'Avenir de l'Artois (@avenirartois) April 23, 2017
- Un billet de 50 euros pour Penelope Fillon
Ce dimanche 23 avril, près de 80% des personnes inscrites sur les listes électorales ont choisi de glisser un bulletin de l’un des 11 candidats à l’élection présidentielle, d’autres électeurs ont voulu ajouter une touche beaucoup plus personnelle. Dans le XVe arrondissement de Paris, un électeur a mis un billet de 50 euros dans l’enveloppe avec cette inscription : "Pour Penelope".
Quelques surprises dans les dépouillements d'un bureau du XVe de Paris #Fillonpic.twitter.com/mk1mwLhmjL
— Julien Bellver (@julienbellver) April 23, 2017
- Guerre des sondeurs : l’Ifop trolle Filteris
Les instituts de sondage auront été souvent ciblés durant cette campagne présidentielle, de nombreux militants remettant en question leur capacité à prédire les intentions de vote. Du côté de François Fillon, on était par exemple persuadé qu'il existait un vote "caché" pour le candidat LR. Ce vote était soi-disant *oublié* par les instituts de sondage traditionnels mais pris en compte par Filteris, organisme canadien qui relève non pas les intentions de vote mais… le poids numérique des candidats.
Alors forcément, quand les résultats du premier tour sont tombés et ont confirmé les prévisions données depuis des semaines par les instituts de sondages, certains n'ont pas manqué de troller Filteris , comme l'Ifop par exemple :
.@Filteris@FILTERIS_CANADApic.twitter.com/UBLI9oPhHg
— Ifop (@IfopOpinion) April 23, 2017
- Des militants de Fillon s’en prennent à la presse
A l’annonce des résultats, certains fillonistes ont trouvé LE coupable de la défaite de leur chouchou : la presse. Un journaliste de BFMTV a filmé la réaction d’une poignée de militants devant le QG de François Fillon, insultant copieusement la presse :
"La presse on t'encule!" Crient des militants déçus devant chez #fillon@BFMTVpic.twitter.com/oI58mx8OW0
— Jean-Rémi Baudot (@jrbaudot) April 23, 2017
- Au Touquet, Macron devancé par… Fillon
Dans son lieu de résidence, au Touquet (Pas-de-Calais), les électeurs n’ont pas donné la majorité à l'enfant du pays. Avec 30,4% des suffrages exprimés , Emmanuel Macron termine deuxième loin derrière François Fillon. Le candidat de la droite dépasse même la barre symbolique des 50%.