Ces questions auxquelles Jérôme Cahuzac a refusé de répondre devant la commission d'enquête de l'Assemblée nationale

Publié à 18h19, le 26 juin 2013 , Modifié à 08h35, le 27 juin 2013

Ces questions auxquelles Jérôme Cahuzac a refusé de répondre devant la commission d'enquête de l'Assemblée nationale
Jérôme Cahuzac, mercredi 26 juin, à l'Assemblée nationale - capture d'écran, document LCP

Ce 26 juin, Jérôme Cahuzac était auditionné par la commission d'enquête chargée de faire la lumière sur la gestion par le gouvernement de l'affaire du même nom, à laquelle il a promis de dire "rien que la vérité, toute la vérité" :

Mais beaucoup de questions sont restées sans réponse, l'ancien ministre disant vouloir respecter le secret de l'instruction en cours.

Voici donc ce que la commission ne saura pas :

> Jérôme Cahuzac a-t-il transféré son compte étranger à la compagnie Reyl entre 2006 et 2012 ?

La demande d'entraide fiscale du gouvernement français au gouvernement helvétique portait sur la période 2006-2012 et n'a rien donné. La commission se demande donc si le compte avait été transféré ailleurs. Jérôme Cahuzac dit cependant ne pas pouvoir répondre car la question "empiète pleinement sur l'information judiciaire".

> Ce compte a-t-il été transféré à Singapour  dans une filiale de l'établissement bancaire ?

C'est l'une des autres explications à l'échec de l'entraide fiscale déclenchée par le gouvernement. Jérôme Cahuzac refuse de répondre.

> Jérôme Cahuzac s'est-il déplacé en Suisse entre 2009 et 2010 et pourquoi ?

L'ancien ministre était alors président de la commission des finances à l'Assemblée. Il ne donnera pas d'information sur la date ou l'objet de ces déplacements :

"

Je souhaiterais répondre mais je ne le peux pas, pour les mêmes raisons.

"

 > Jérôme Cahuzac avait-il plusieurs comptes à l'étrangers ?

"

Tout ce qui concerne la chronologie de cette affaire sera réservé scrupuleusement aux juges d’instructions.

"

> Ce compte a-t-il été alimenté par des chèques, et a-t-il nourri des retraits, ainsi que L'Express affirme dans son édition du 26 juin ?

"

Je ne peux aborder ici les faits entrants dans le périmètre de la procédure judiciaire en cours.

"
"

Vous voudrez bien considérer, mesdames messieurs les députés, que mon abstention [de parole] ne vaut pas approbation du libellé des questions.

"
"

Le silence m'est imposé par la situation judiciaire.

"

> Jérôme Cahuzac s'est-il senti lâché dans cette affaire ?

"

Les choses sont assez difficiles comme cela pour que, avec votre autorisation, je ne me livre pas à l'étalage de mes sentiments personnels. Encore une fois, je préfère les garder pour moi. J'espère pouvoir compter sur votre compréhension.

"

> Jérôme Cahuzac reconnaît-il qu'il s'agit de sa voix sur l'enregistrement téléphonique dévoilé par Mediapart ?

"

Il faut faire une différence entre ce que j'ai dit avant le 2 avril (jour des aveux, ndlr), et après. Aujourd'hui, la police estime que c'est ma voix à 60%. Pour ma part, je réserve ma réponse à la justice.

"

> Quel était le montage financier des comptes de Jérôme Cahuzac à l'étranger ?

Interrogé en fin d'audition par le président de la commission sur le montage financier de ses comptes, Jérôme Cahuzac refuse à nouveau de répondre. "Je dois ces réponses d'abord à des juges d'instruction." 

BONUS-TRACK

Une question a été formulée par le député UMP Daniel Fasquelle, mais censurée par Charles de Courson, président de la commission, qui a estimé qu'elle était en dehors des attributions de cette commission d'enquête. 

L'élu souhaitait savoir s'il les propos attribués à Jérôme Cahuzac selon lesquels il dit qu'il est moins grave de mentir cinq secondes sur cette affaire qu'une année sur l'état de la France étaient justes, ainsi que sur ses intentions de retour à la politique. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus