Cette affiche de Marine Le Pen qui rappelle furieusement celle de Nicolas Sarkozy en 2012

Publié à 15h21, le 07 septembre 2016 , Modifié à 15h34, le 07 septembre 2016

Cette affiche de Marine Le Pen qui rappelle furieusement celle de Nicolas Sarkozy en 2012
© DR

Les yeux sont grand ouverts et regardent à droite, synonyme de futur en matière d'iconographie. Derrière, la mer d'étend. Bienvenue en 2012 et découvrez en exclusivité l'affiche de Nicolas Sarkozy pour la campagne présidentielle.

Ah… on nous signale dans l'oreillette que non, il ne s'agit pas de l'affiche de campagne d'un président sortant mais de celle annonçant la réunion publique de Marine Le Pen organisée dans le cadre de l'université d'été du FN… euh pardon… des Estivales de Marine Le Pen, raout frontiste organisé à Fréjus les 17 et 18 septembre prochains. Ce glissement sémantique et la disparition du logo du FN sur l'affiche illustrent une nouvelle fois que la présence du parti, de son logo et de son nom, sera la plus discrète possible d'ici à l'élection présidentielle.

Cette affiche représente donc Marine Le Pen face à la mer, dans la même configuration que celle de "La France forte" de Nicolas Sarkozy en 2012.

La preuve en gif :

Contacté par le Lab, Florian Philippot, vice-président du FN en charge de la stratégie et de la communication, semble découvrir cette ressemblance. Après lui avoir demandé si cette similitude avec la campagne sarkozyste de 2012 était volontaire, il nous répond :

"

Ah non, pas du tout et je n'avais pas fait le rapprochement d'ailleurs.

 

"

Comme quoi, même les images marquantes de ces dernières années peuvent parfois être oubliées…

On note tout de même au moins une différence notable (outre le fait qu'il ne s'agit pas de la même personne) : sur celle de la présidente du FN, le soleil se lève. Faut-il y voir une allégorie de ce qu'espèrent en leur for intérieur les électeurs frontistes ? 

Du rab sur le Lab

PlusPlus