Chatel minimise les contradictions de Fillon "dans une campagne longue" avec beaucoup de "prises de parole"

Publié à 10h52, le 05 avril 2017 , Modifié à 10h54, le 05 avril 2017

Chatel minimise les contradictions de Fillon "dans une campagne longue" avec beaucoup de "prises de parole"
Luc Chatel © PHILIPPE HUGUEN / AFP

ET ALORS ? - Il y a le fond des affaires et puis la défense face à celles-ci. Et en la matière, depuis le début du "Penelope Gate", François Fillon a accumulé un certain nombre de fautes de com' et de vraies contradictions, contestant certains de ses propres éléments de langage passés. Mais il faut dire que cette campagne présidentielle commence à traîner en longueur et qu'à force de parler, il est normal de raconter parfois n'importe quoi. C'est en tout cas l'avis de Luc Chatel, porte-parole de François Fillon.

Sur franceinfo: mercredi 5 avril, le député LR est interrogé sur deux récentes contradictions flagrantes de son champion. La veille, François Fillon a ainsi affirmé ne pas avoir "commis d'erreurs", en réponse à une question sur ses affaires judiciaires, alors qu'il en a déjà reconnu publiquement au moins deux, dans une stratégie du repentir mesuré. Et ce quelques jours après avoir affirmé ne pas avoir "souvenir d'avoir dénoncé la justice", lui qui dès le départ a parlé d'une "instrumentalisation" de la justice contre lui, d'un "assassinat politique" et d'une "enquête uniquement à charge".

Face aux extraits diffusés en studio démontrant ces revirements flagrants, Luc Chatel les minimise en expliquant que "dans une campagne aussi longue, aussi dure" avec "autant de prises de parole", il est "facile" de trouver des contradictions dans les propos des candidats. Le porte-parole de François Fillon justifie :

"

Oui...oui mais écoutez, vous savez dans une campagne aussi longue, aussi dure, aussi décalée par rapport aux attentes des Français [...] c'est facile, dans une campagne aussi longue, avec autant de prises de parole, de trouver les contradictions, bon. Je vais vous dire : les vraies contradictions qui devraient inquiéter les Français, c'est les contradictions sur les lignes politiques, c'est les contradictions entre les paroles et les actes. C'est ça la réalité. Ce qui compte maintenant, on est à deux semaines et demi [du premier tour], les gens sont en train de se faire une opinion. On fait quoi le 15 mai ? Qu'est-ce qu'on fait pour redresser le pays ? On le fait avec qui, on le fait comment ? Voilà, bah François Fillon, il répond à toutes ces questions.

 

"

Une séquence à revoir en vidéo :



Allons bon. C'est donc parce qu'il parle trop que François Fillon n'est pas toujours cohérent. Alors qu'on pourrait penser qu'au contraire, la répétition des éléments de langage permet de mieux les formuler à chaque fois...

Au passage, Luc Chatel affirme que ce qui compte plus que ces revirements de François Fillon, ce sont "les contradictions entre les paroles et les actes" de certains autres candidats. Or, l'ancien Premier ministre est justement accusé de ce type d'écart, lui qui s'était construit une image de "monsieur Propre" de la politique sérieusement écornée par les nombreuses révélations le concernant lui et son rapport à l'argent.

Du rab sur le Lab

PlusPlus