Grosse ambiance au Conseil régional de PACA, pour changer. En pleine assemblée plénière, ce vendredi 17 mars, le président Christian Estrosi qualifie l'élu frontiste Philippe Vardon d'"héritier de Goebbels". Rien que ça. Une attaque relayée par deux journalistes présents en séance.
#Estrosi qualifie l'élu FN Philippe Vardon "d'héritier de Goebbels". #ConseilregionalPaca Plénière
— Gilles Rof (@gillesrof) 17 mars 2017
A la @regionpaca, @cestrosi cible @P_Vardon qualifié d'"héritier de Goebbels". Séance houleuse...
— JM Leforestier (@jmleforestier) 17 mars 2017
Le Huffington Post s'est procuré une vidéo de l'intervention de Christian Estrosi. On y voit le président de région s'adresser au conseiller FN Frédéric Boccaletti, pour s'en prendre à Philippe Vardon en ces termes :
"Monsieur Vardon, c'est un héritier de Goebbels qui disait : "Plus c'est gros, plus ça passe". Il a tout appris de lui et vous aussi.
"
Philippe Vardon, ancien du Bloc identitaire, n’a visiblement pas apprécié la comparaison avec l’ancien dirigeant du IIIème Reich. Sur Twitter, il réagit illico :
"Un Christian Estrosi très en forme aujourd'hui : après 1h30 de séance j'ai déjà demandé à mon avocat de déposer deux plaintes en diffamation.
"
Un @cestrosi très en forme aujourd'hui : après 1h30 de séance j'ai déjà demandé à mon avocat de déposer deux plaintes en diffamation.
— Philippe Vardon (@P_Vardon) 17 mars 2017
Contacté par Le Lab, l’élu frontiste n’était pas disponible pour détailler plus amplement le contexte de cette incartade, la séance étant toujours en cours.
Assez régulièrement, LR et FN s’échangent ce genre de points Godwin, notamment en PACA, où la concurrence à droite est extrême. En juin dernier, une assemblée plénière a dégénéré. Christian Estrosi s’en prenait à David Rachline au sujet de la mosquée de Fréjus. Une conseillère LR, Nora Preziosi, lançait à l’endroit du groupe FN un charmant "Fermez-la, bande de fachos".
Quelques mois plus tard, c’est à un élu frontiste d’ouvrir les hostilités. Thibault de la Tocnaye envoyait à l'adresse du président de région un beau "Enfoiré de gaulliste !". Une ambiance qui n’est pas près de se détendre : les prochaines élections régionales sont en 2021.