Christiane Taubira "force l'admiration" d'un député UMP

Publié à 13h59, le 04 février 2013 , Modifié à 13h59, le 04 février 2013

Christiane Taubira "force l'admiration" d'un député UMP
Christiane Taubira à l'Assemblée Nationale, le 2 février 2013 (Maxppp).

Soutien pour le moins inattendu pour Christiane Taubira, lors du « Talk Orange-Le Figaro ». Le député UMP Gérald Darmanin déclare, lundi 4 février :

Madame Taubira est une Garde des sceaux qui force l'admiration.

Le député prend soin de préciser qu’il ne partage pas ses idées, mais la déclaration dénote, alors que la droite avait concentré ses attaques sur elle lors de son arrivée au gouvernement. 

Souvenez-vous : sa nomination donnait « mal à la France » du député UMP Jean-Paul Garraud en mai dernier. Lionnel Luca, lui, demandait à la toute nouvelle ministre de s’expliquer sur des propos supposément tenus sur RFI à propos de drapeaux français brûlés le 6 mai au soir. Mais comme Le Lab vous l’expliquait, ces rumeurs… n’étaient que des rumeurs.

L’horizon s’éclaire pour Christiane Taubira ? Pas pour sa collègue du gouvernement Dominique Bertinotti. Gérald Darmanin réserve d’ailleurs son venin à la ministre déléguée à la Famille : « pas à la hauteur, pas à sa place » selon lui.

Déjà sèchement recadrée par Jean-Marc Ayrault lundi 4 février, Dominique Bertinotti est une « ministre idéologue » selon Hervé Mariton. Le 29 janvier dernier, la ministre était même qualifiée par l’opposition de « maillon faible » du duo qu’elle forme avec Christiane Taubira.

Du rab sur le Lab

PlusPlus