Claude Bartolone décore son frère dans les salons de la présidence de l’Assemblée et le fait payer

Publié à 09h24, le 11 mars 2016 , Modifié à 09h24, le 11 mars 2016

Claude Bartolone décore son frère dans les salons de la présidence de l’Assemblée et le fait payer
Claude Bartolone © AFP
Image Sébastien Tronche


Jeudi 10 mars, Claude Bartolone recevait dans les somptueux salons de réception de la présidence de l’Assemblée nationale pour la cérémonie de décoration de… son frère Renato, honoré de l’ordre du mérite sur les quotas d’Emmanuel Macron. Une cérémonie qui dérange, notamment à droite où l’on raille volontiers la République exemplaire voulue par François Hollande.

Mais, pour couper court à toute critique, le cabinet du président PS de l’Assemblée nationale a tenu à préciser que la réception pour 42 personnes a été réglée par le frère de Claude Bartolone, comme le relaye Libération.

Une ligne de défense également reprise ce vendredi 11 mars par Bruno Le Roux. Invité d’Europe 1, le patron des députés socialistes a tout d’abord justifié l’utilisation des salons de l’hôtel de Lassay pour une telle cérémonie :

Il y a les salons de l’hôtel de Lassay, et c’est heureux pour beaucoup de récipiendaires, qui servent beaucoup à cela.

Avant de préciser, à son tour, que c’est Renato Bartolone qui avait régalé :



Dans le cas présent, je crois que tout a été pris en charge par le frère de Claude qui a une carrière qui mérite d’être récompensée. (…) Les salons de la République servent pour le monde de l’industrie, pour le monde de la culture, pour le monde diplomatique, à beaucoup de cérémonies et dans le cas d’espèce, c’est une cérémonie qui a été organisée sur des fonds totalement privés.

Du rab sur le Lab

PlusPlus