Pour Guéant, "les choses se passeront mieux" sans immigrés

Publié à 11h39, le 03 mars 2012 , Modifié à 15h57, le 03 mars 2012

Pour Guéant, "les choses se passeront mieux" sans immigrés
Claude Guéant au Salon de l'Agriculture, le 1er mars 2012, à Paris. (Maxppp)

Le ministre de l'Interieur est un récidiviste. En meeting à Velaine-en-Haye, près de Nancy, vendredi 2 mars, Claude Guéant a provoqué une nouvelle polémique. Selon lui, "chacun comprend que si on reçoit moins d'immigrés, les choses se passeront mieux."

Cette déclaration intervient à la veille d'un déplacement de Nicolas Sarkozy à Bordeaux. Le président-candidat doit justement évoquer samedi la thématique de la citoyenneté et de l'immigration. 

  1. Vote des immigrés = halal à la cantine ?

    Claude Guéant participait vendredi à un meeting UMP de soutien à Nicolas Sarkozy devant 300 personnes à Vélaine-en-Haye.

    VERBATIM de ses déclarations selon une dépêche AFP (Le Lab cherche une éventuelle captation vidéo de ce meeting).

    "

    Accepter le vote des étrangers, c'est la porte ouverte au communautarisme. Nous ne voulons pas que des conseillers municipaux étrangers rendent obligatoire la nourriture halal dans les repas des cantines, ou réglementent les piscines à l'encontre des principes de mixité.

    Les étrangers doivent accepter nos règles, c'est à eux de s'adapter. Chacun comprend que si on reçoit moins d'immigrés, les choses se passeront mieux.

    Il y a 5,8% d'étrangers en France alors que 13% des condamnations concernent les étrangers: il y a du bon sens à remettre dans la gestion des affaires publiques.

    "

    Claude Guéant a également attaqué François Hollande, président du Conseil général de Corrèze. Le ministre a fait un parallèle entre le département du candidat socialiste et un pays d'Europe dans la tourmente :

    "

    La Corrèze, qui est le département le plus endetté, c'est la Grèce de la France. Il a fallu d'ailleurs qu'une aide budgétaire soit accordée: ça m'a fait un peu mal au coeur de la signer. 

    "
  2. Le PS dénonce des propos "nauséabonds"

    Sur europe1.fr

    Valls : les propos de Guéant sont "nauséabonds"par Europe1fr

    La gauche est immédiatement monté au créneau sur les réseaux sociaux puis dans les médias. Ainsi, sur Europe 1, Manuel Valls, directeur de la communication de François Hollande a dénoncé des "propos nauséabonds" (vidéo ci-dessus). 

    Pour Olivier Besancenot, ancien candidat du NPA sur RTL :

    "

    Claude Guéant est en train de lire un prompteur écrit par Marine Le Pen.

    "

    La députée communiste Marie-George Buffet a estimé par communiqué que Claude Guéant devait donner sa démission.

  3. Concours de vannes sur Twitter

    Sur storify.com

    [View the story "#LeMondeSelonGueant" on Storify]

Du rab sur le Lab

PlusPlus