Comme Najat Vallaud-Belkacem, Jean-Christophe Cambadélis trouve que Marine Le Pen "a des côtés harpie"

Publié à 09h43, le 04 mai 2015 , Modifié à 09h51, le 04 mai 2015

Comme Najat Vallaud-Belkacem, Jean-Christophe Cambadélis trouve que Marine Le Pen "a des côtés harpie"
Jean-Christophe Cambadélis © Images iTÉLÉ

C'EST CELUI QUI DIT QUI EST - Jean-Christophe Cambadélis l'affirme : il "ne soutient personne" à part le PS et n'a "pas besoin des Femen pour exprimer" le fond de sa pensée au sujet du Front national. Mais s'il lui faut dire qui, de Marine Le Pen ou des militantes féministes, incarne le mieux le qualificatif de "harpie", son choix est vite fait. Et vous ne serez pas surpris d'apprendre que c'est la présidente du parti d'extrême droite qui hérite du sobriquet.

Vendredi 1er mai, trois membres des Femen ont fortement perturbé le discours de Marine Le Pen, associant l'imagerie frontiste à celle de l'Allemagne nazie et criant des "Heil Le Pen !" En retour, la présidente frontiste les a qualifiées dimanche de "harpie obscènes". Najat Vallaud-Belkacem lui a aussitôt "renvoyé le compliment", estimant qu'on pouvait "partager le constat" selon lequel Marine Le Pen serait une "harpie" (mais pas "obscène"). Et s'il en est un qui "partage ce constat", c'est donc Jean-Christophe Cambadélis. 

Interrogé sur ce qualificatif employé par Najat Vallaud-Belkacem, sur iTÉLÉ lundi 4 mai, le Premier secrétaire du Parti socialiste explique :

 

"

C'est pas la formule qu'a employée Marine Le Pen à propos des Femen ? Je crois que c'était une manière pour Najat Vallaud-Belkacem de renvoyer la balle.

"

Relancé pour savoir s'il "aurait dit ce mot" de harpie, le député socialiste de Paris ne s'échappe pas :

 

"

- Jean-Christophe Cambadélis : Bah elle a des côtés harpie quand même, non ?



- iTÉLÉ : Donc vous confirmez, vous maintenez ?



- Jean-Christophe Cambadélis : Bien sûr, bien sûr.



- iTÉLÉ : Vous diriez que Marine Le Pen est une harpie ?



- Jean-Christophe Cambadélis : Je dirais que c'est le leader de l'extrême droite en France, surtout.



- iTÉLÉ : Non mais sur le mot harpie, on est d'accord ?



- Jean-Christophe Cambadélis : Ah oui, oui oui oui.

"

Les cadres du FN ont déjà réagi aux propos de la ministre de l'Éducation nationale, notamment Marine Le Pen elle-même, Florian Philippot ou encore le secrétaire général du parti Nicolas Bay :

De son côté, le député du Rassemblement bleu marine Gilbert Collard a semble-t-il été légèrement chamboulé par la vue des féministes aux seins nus. En réponse à leur happening, il s'est fendu d'un éditorial pour le moins graveleux, parsemé de pas moins de 10 jeux de mots inspirés du thème de la poitrine dénudée.

Du rab sur le Lab

PlusPlus