Comment Myriam El Khomri explique (et justifie) sa bourde sur les CDD

Publié à 12h30, le 05 novembre 2015 , Modifié à 17h11, le 05 novembre 2015

Comment Myriam El Khomri explique (et justifie) sa bourde sur les CDD
© Montage Le Lab via captures d'écran BFMTV

WTF - Alors que revoilà Myriam El Khomri. Moins de trois heures après un moment légèrement gênant pour elle en direct sur BFMTV - la ministre du Travail avouant ne pas connaître le nombre maximal de renouvellements de CDD -, elle est de retour sur l'antenne de la chaîne d'info en continu pour s'expliquer.

Et elle a tout plein d'arguments pour se défendre :

1 - C'est le jeu, ma pauv' Lucette
2 - Cette question est tout de même drôlement compliquée
3 - C'est d'ailleurs pour ça que la réforme du Code du Travail, qui vient d'être lancée par le gouvernement, est absolument nécessaire
4 - C'est quand même moins grave que les bourdes de certains, comme Nicolas Sarkozy

Voilà donc ce que la ministre a expliqué, peu avant midi depuis la cour de l'Élysée, jeudi 5 novembre.

# 1 - Le buzz, ce fléau

"

Jean-Jacques Bourdin avait préparé son coup, il voulait son buzz, il a eu son buzz. Je suis pas la première, je serai pas la dernière.



[...] Si vous voulez retenir que ça de mon passage chez Jean-Jacques Bourdin alors que je porte une réforme du droit du Travail, qu'il y a aujourd'hui un consensus pour apporter de la clarification là où les chefs d'entreprise et les salariés en demandent, pour développer plus de négociations collectives... Moi c'est ça, ma tâche.



[...] L'important, c'est dans quel sens on va, comment on fait avancer notre pays.



[...] C'est le buzz, c'est le temps médiatique. Moi sincèrement, je suis particulièrement sereine.

"

#2 - C'est compliquay

"

La vérité, c'est que pour répondre à cette question, il y a autant de formes de CDD possibles qu'il y a de dérogations possibles. [...]



J'ai répondu trois parce que pour moi c'était trois contrats, voilà, c'était pas exact par rapport à la question du renouvellement, mais ça fait trois contrats qu'on peut renouveler deux fois. Mais la réalité, c'est que vous avez des CDD d'usage qui sont renouvelables plusieurs fois, ad vitam aeternam parfois, les journalistes en bénéficient aussi. Voilà, ça dépend, il y a une vraie complexité, il y a plein de types, de formes de CDD possibles.

"

# 3 - Donc il faut réformer

"

Et si justement nous menons cette réforme du droit du travail, si nous apportons ces clarifications, c'est bien en effet parce que c'est complexe. [...] S'agissant du CDD et du CDI, nous le voyons bien : nous avons à la fois des complexités, parce qu'il y a autant de formes de CDD possibles qu'il y a de dérogations. La réalité, c'est celle-là.

 

"

# 4 - Et Sarkozy, alors ?

 

"

Est-ce que je dois réciter l'intégralité des articles du code du Travail en allant sur l'émission de de Jean-Jacques Bourdin ? C'est pas mon rôle. Est-ce que parce que j'ai répondu trois au lieu de deux, alors que c'est trois contrats, je suis incompétente ? Écoutez, quand Nicolas Sarkozy, président, ne sait pas si Al-Qaïda est sunnite ou chiite, on peut se poser [des questions].

"


À LIRE SUR LE LAB :

VIDÉO - Ce moment où la ministre du Travail admet ne pas savoir combien de fois un CDD est renouvelable

Du rab sur le Lab

PlusPlus