INSTANT TÉLÉ - Le prix du ticket de métro, celui de la baguette de pain ou les titres des ouvrages du dernier Nobel de littérature : voilà quelques informations qu'il vaut mieux mémoriser, en fonction de vos responsabilités politiques - n'est-ce pas, NKM et Fleur Pellerin ? Si vous êtes ministre du Travail et que votre gouvernement engage une réforme du Code du Travail, vous pouvez ajouter à cette liste quelques détails sur les contrats de travail, et notamment le CDD. Ce que Myriam El Khomri avait visiblement négligé avant son interview sur BFMTV, jeudi 5 octobre.
Questionnée par Jean-Jacques Bourdin sur ce sujet, la ministre du Travail se trompe d'abord sur le nombre maximum de renouvellements d'un CDD : "Trois fois, jusqu'à trois ans", dit-elle sans grande conviction. La bonne réponse était : deux. Avant de le préciser, le journaliste la relance, la ministre tente d'éluder... et admet finalement qu'elle ne sait pas combien de fois un CDD peut être renouvelé :
"- Jean-Jacques Bourdin : Le CDD, on peut le renouveler combien de fois ?
- Myriam El Khomri : Trois fois, jusqu'à trois ans.
- Jean-Jacques Bourdin : Jusqu'à combien, Myriam El Khomri ? Trois fois, vous êtes certaine de ça ?
- Myriam El Khomri : Un CDD peut être requalifié en CDI quand justement le cadre du recours au CDD n'a pas été requis.
- Jean-Jacques Bourdin : Il peut être renouvelé combien de fois, le CDD ?
- Myriam El Khomri : Il peut être renouvelé plusieurs fois.
- Jean-Jacques Bourdin : Combien de fois maximum ?
- Myriam El Khomri, après un silence : Je ne pourrais pas vous le dire.
- Jean-Jacques Bourdin : Parce que vous ne le savez pas. Deux fois, il peut être renouvelé deux fois. Savez-vous depuis quand ? Depuis le mois d'août dernier. C'est une mesure gouvernementale, de votre gouvernement !
- Myriam El Khomri : C'est possible...
- Jean-Jacques Bourdin : Je vous le dis.
- Myriam El Khomri : J'ai dit trois fois et j'ai bien senti...
"
Une séquence à revoir en vidéo :
Myriam El Khomri a été nommée au ministère du Travail en remplacement de François Rebsamen, redevenu maire de Dijon, début septembre. Son prédécesseur l'avait alors mise en garde contre ce "grand moment de solitude" mensuel pour le résident de la rue de Grenelle qu'est l'annonce des chiffres du chômage. Il aurait pu ajouter les boulettes en direct à la télé.
[Edit 10h] Et bien sûr, l'opposition se régale. Sur Twitter, le compte officiel de Les Républicains a ainsi copieusement trollé la ministre :
.@MyriamElKhomri, si vous avez besoin de vous mettre au point sur le #CodeDuTravail, nos propositions sont ici ►► https://t.co/WPcxwmPIIE
— les Républicains (@lesRepublicains) November 5, 2015
[Edit 10h45] Le député centriste Hervé Morin a pour sa part moqué "l'amateurisme sans limite" du gouvernement :
Myriam El Khomri ne connait pas le nombre de renouvellements d'un CDD : l'amateurisme du gouvernement est sans limite ! #BourdinDirect
— Hervé Morin (@Herve_Morin) 5 Novembre 2015
[Edit 13h30] Le FN a également réagi à cette bourde de la ministre :
#ElKhomri ne connaît même pas les mesures de son propre gouvernement sur le #CDD : et ils viennent nous donner des leçons de compétence !
— Steeve Briois (@SteeveBriois) 5 Novembre 2015
Une Ministre du travail qui ne connaît pas son sujet, un Gvt qui aggrave la situation, un President impopulaire et dépassé : c'est le PS !
— Louis Aliot (@louis_aliot) 5 Novembre 2015
Voilà ce qui arrive quand on est nommé ministre du Travail pour toutes autres raisons que la compétence et le mérite pic.twitter.com/a8wWF8L5rU
— Nicolas Bay (@nicolasbayfn) 5 Novembre 2015
À LIRE SUR LE LAB :