REP A SA - Elle est la nouvelle ministre du Travail et fait face à un certain nombre de critiques. Au-delà des blagounettes sur "l'inversion de la courbe" et l'intitulé de son poste (le fameux "ministre du chômaaaaage"), certains lui reprochent un certain manque d'expérience du monde de l'entreprise. Alors Myriam El Khomri en a un peu ras la casquette.
Invitée d'Europe 1 jeudi 10 septembre, la ministre est interrogée sur ce point par Jean-Pierre Elkabbach : "Vous savez ce qu'on dit : 'Myriam El Khomri, elle a aucune expérience de l'entreprise'. C'est vrai ?" Colère de l'intéressée, qui s'estime d'abord victime de mysoginie, avant de faire l'inventaire de ses diverses expériences professionnelles :
"Écoutez, je remarque que c'est rare qu'on fasse ces procès aux hommes, mais si vous voulez que je déroule mon CV : j'ai commencé à travailler à l'âge de 17 ans avec mon père dans un magasin de reprographie où j'ai travaillé à temps partiel, j'ai été hôtesse d'accueil, j'ai été vendeuse de maillots, j'ai fait des travaux agricoles... Voilà, je connais le monde de l'entreprise, j'y ai travaillé.
"
Ou quand une ministre est contrainte de rappeler tous ses petits boulots passés pour faire la preuve de sa compétence... On ne sait pas pour les autres, mais son interlocuteur du jour est satisfait : "Eh bien c'est ça, ce qu'il fallait dire !", se réjouit Jean-Pierre Elkabbach.
Le 3 septembre, après avoir affirmé que l'ex-secrétaire d'État à la Ville avait été nommée en remplacement de François Rebsamen "parce qu’elle est issue de la diversité", Marine Le Pen avait attaqué Myriam El Khomri sur son supposé manque de "compétence" :
"Ce que j’ai vu de ses déclarations ou de son CV ne brille pas par la compétence...
"
À LIRE SUR LE LAB :
À LIRE SUR EUROPE1.FR :