Jugeant qu'Estrosi donne trop "de gages à la gauche", un de ses ex-colistiers rejoint le FN et Marion Maréchal-Le Pen

Publié à 11h11, le 05 novembre 2015 , Modifié à 11h24, le 05 novembre 2015

Jugeant qu'Estrosi donne trop "de gages à la gauche", un de ses ex-colistiers rejoint le FN et Marion Maréchal-Le Pen

TRANSFERT - A l’approche des élections régionales, les listes bougent encore. Et certains choisissent de faire volte-face et de changer de camp. C’est notamment le cas de Daniel Philippot (non il ne s'agit pas du père de Florian Philippot, qui a pris la tête du collectif Racine du FN dans le Nord ), président du Centre national des indépendants et paysans des Alpes-Maritimes, qui a décidé de lâcher Christian Estrosi, le candidat LR en PACA, pour rejoindre la candidate FN Marion Maréchal-Le Pen, rapporte Var Matin ce jeudi 5 novembre.

Daniel Philippot avait pourtant intégré la liste de la droite et du centre menée par le député et maire de Nice en 25e position. Il y gagne au change puisqu’il est directement intégré en 11e place sur la liste du parti d’extrême droite.

S’il quitte Christian Estrosi, c’est parce qu’il lui reproche de donner trop "de gages à la gauche" et trop d’importance aux centristes du Modem et de l’UDI. Et d’expliquer à Var Matin qu'il a été écœuré par les soutiens à l’ancien ministre de Nicolas Sarkozy de Dalil Boubakeur , grand recteur de la mosquée de Paris, ou de Claude Allègre, ancien ministre de Lionel Jospin :

"

Le maire de Nice n’a désormais de cesse de donner des gages à la gauche en vue d’obtenir le soutien de Christophe Castaner au deuxième tour. Le clou a été pour moi la publication de son comité de soutien où se trouvent des gens comme Dalil Boubakeur ou Claude Allègre.

"

Il ajoute, alors que Marion Maréchal-Le Pen a reconnu une "proximité" entre son programme et celui de Christian Estrosi :

"

Aujourd’hui, le vrai candidat qui rassemble la droite, c’est Olivier Bettati. Je me sens bien avec le FN, plus proche de lui en tout cas que du Modem. J’ai l’impression d’être sur une liste de gens normaux.

"

Olivier Bettati, qu’il encense, est une prise de guerre du FN en PACA. Ancien adjoint de Christian Estrosi, il a lui aussi franchi le Rubicond et rejoint le FN pour en devenir la tête de liste départementale dans les Alpes-Maritimes .

Du rab sur le Lab

PlusPlus