Conseil national LR : Juppé n'assistera pas au discours de Sarkozy, pour cause de match de rugby

Publié à 11h22, le 05 novembre 2015 , Modifié à 16h47, le 05 novembre 2015

Conseil national LR : Juppé n'assistera pas au discours de Sarkozy, pour cause de match de rugby
Alain Juppé se préparant minutieusement à ne pas écouter un discours de Nicolas Sarkozy © NICOLAS TUCAT / AFP

AU SOUTIEN - Il sera bien seul, Nicolas Sarkozy le "rassembleur". Samedi 7 novembre, aura lieu le conseil national de Les Républicains à la Mutualité à Paris. Et presque aucun ténor du parti n'assistera au discours du patron, en début d'après-midi. Mais n'allez pas y voir un signe de désunion : tout le monde a une très bonne excuse. Notamment Alain Juppé.

Samedi, cela fera une semaine que la Coupe du monde de rugby a vu le troisième sacre de la Nouvelle-Zélande. Un grand vide s'installe donc dans le coeur de l'ovalie mondiale. HEUREUSEMENT, le Top 14 est là. Réjouissances en vue pour le maire de Bordeaux qui, après avoir tout de même passé une tête à la "Mutu" dans la matinée, filera vers Brive. France Info explique en effet, jeudi 5 novembre :

 

Juppé passera en coup de vent le matin. Il a rugby l'après-midi : le match Brive - Bordeaux-Bègles.

Il est vrai que l'UBB, actuel cinquième du championnat de France, a un joli coup à jouer sur la pelouse briviste, septième avec un point de moins. Une victoire à l'extérieur, voire un simple bonus défensif : c'est toujours bon à prendre dans la course aux phases finales (les 6 premières équipes sont qualifiées). Le premier édile de Bordeaux se doit donc évidemment d'être présent.

D'après L'Opinion, l'ex-Premier ministre profitera également de sa petite escapade corrézienne pour se rendre à la Foire du livre, toujours à Brive. Un esprit sain dans un corps sain, voilà qui justifie toutes les absences du monde.

Parmi les autres cadres LR à faire le discours buissonnier, Nathalie Kosciusko-Morizet sera pour sa part à l'étranger. Au Liban précisément, pour se rendre dans des camps de réfugiés, a-t-elle expliqué jeudi sur France Info. Et la numéro 2 du parti d'affirmer que Nicolas Sarkozy "a très bien compris" que chacun avait ses obligations, notamment liées aux régionales, et que tout va très bien en termes d'ambiance rue de Vaugirard.

François Fillon aussi sera en déplacement. À La Réunion en ce qui le concerne, et ce dès vendredi soir. Il y soutiendra le candidat LR aux régionales, Didier Robert. Admettez qu'il était difficile de combiner les deux.

Quant à Bruno Le Maire, il sera "au salon du Made in France, Porte de Versailles, à Paris", selon L'Opinion.

Nicolas Sarkozy pourra donc se consoler en se disant qu'il aura toute l'attention de l'assistance pour lui.

Plus tôt cette semaine, tous les candidats déclarés ou non à la primaire avaient déjà séché la matinée de travail sur la sécurité organisée par le parti (mais surtout Nicolas Sarkozy), dans le but de construire un "socle idéologique" en forme de programme présidentiel.

C'est beau, une famille "rassemblée".



À LIRE SUR LE LAB :

Ces candidats à la primaire qui vont sécher une réunion de LR sur la sécurité

Quand Sarkozy et Juppé s’affichent ensemble à Limoges et s'envoient des fleurs

Après François Hollande, Nicolas Sarkozy voit une autre "couille molle" en la personne d'Alain Juppé

Alain Juppé n'ira plus aux déjeuners d'anciens Premiers ministres autour de Nicolas Sarkozy

Du rab sur le Lab

PlusPlus