DÉBORDÉS - Surtout, ne rien donner à Nicolas Sarkozy. Et rester dans son coin pour que le projet que mettent en place Éric Woerth et le parti Les Républicains ne les engage pas trop. C’est la stratégie de plusieurs ténors LR candidats à la primaire, qui ne veulent pas être associés outre-mesure au socle programmatique que prépare le parti.
Ainsi les absences justifiées aux réunions thématiques au siège rue de Vaugirard sont régulières. Et la prochaine, consacrée à la sécurité ce mardi n’échappera pas à la règle, comme le révèle ce lundi 2 novembre un "Couloir" du Parisien. "Comme lors des matinées de travail consacrées à l’immigration et à l’économie, François Fillon, Bruno Le Maire, Xavier Bertrand et très probablement Alain Juppé bouderont celle organisée sur la sécurité demain matin", écrit le quotidien.
Ils ont surement piscine. Ou une réunion publique. Ou mieux à faire tout simplement.
Un soutien du pas-encore-candidat-mais-presque , Bruno Le Maire, confie au Parisien son sentiment sur ces multiples absences qui seront à n’en pas douter remarquées :
"On a beaucoup de respect pour le travail que fait Eric Woerth. Mais, au final, c’est le candidat qui gagnera la primaire qui imposera son programme à la présidentielle, alors…
"
Alors, mieux vaut aller à la piscine que de perdre son temps à une convention qui ne doit pas trop les engager.