Quand Sarkozy et Juppé s’affichent ensemble à Limoges et s'envoient des fleurs

Publié à 06h51, le 15 octobre 2015 , Modifié à 06h51, le 15 octobre 2015

Quand Sarkozy et Juppé s’affichent ensemble à Limoges et s'envoient des fleurs
© NICOLAS TUCAT / AFP

D’ordinaire, ils se lancent des piques à peine voilées. Ou alors, autre cas de figure, l’un (souvent Alain Juppé) est sifflé par les militants de Les Républicains sous l’œil de l’autre, qui ne réagit pas (souvent Nicolas Sarkozy). Mais il y a toujours une exception pour confirmer la règle.

L'exception, c'était ce mercredi 14 octobre. Les deux rivaux pour la future primaire de la droite et du centre étaient ensemble à Limoges pour tenir un meeting commun de soutien à Virginie Calmels, adjointe de Juppé à Bordeaux et tête de liste LR aux régionales en Aquitaine-Poitou-Charentes-Limousin.

L’objectif, à moins de deux mois du second tour des régionales : afficher une image d’unité dans une région où la candidate LR mène une liste d’union de la droite et du centre, avec notamment le Modem.

Alors, pour montrer que tout va bien dans le meilleur des mondes, Nicolas Sarkozy et Alain Juppé ont fait comme s’ils étaient copains comme cochons. Alain Juppé a ainsi salué "l’énergie" dégagée "en permanence" par Nicolas Sarkozy, "en particulier pendant les campagnes électorales". Et le maire de Bordeaux de lancer :

"

Ce sera un atout formidable pour notre campagne.

"

A ces gentillesses, le président de Les Républicains a répliqué avec tout autant de bienveillance, allant jusqu’à parler de la "confiance" réciproques entre les deux hommes. Il a ainsi déclaré en terres limousines :

"

Virginie, je ne la connais pas depuis longtemps. Quand elle est entrée dans mon bureau, elle m’a dit ‘je suis une amie d’Alain Juppé’. Je lui ai répondu : ‘ça tombe bien, moi aussi’ !

"

Et de poursuivre :

"

Une fois de plus dans ma vie politique, je suis aux côtés d’Alain Juppé. Tous les deux, on se connait depuis longtemps, chacun sait ce que l’autre pense, j’ai confiance en lui, je pense qu’il a confiance en moi.

"

Mais Nicolas Sarkozy n’a pas pu s’empêcher, durant ce meeting, de célébrer la "jeunesse" des candidats. Une allusion pour Alain Juppé, critiqué pour son âge ?

Toujours est-il qu’on n’est pas obligé de croire les deux postulants à l’Elysée. Alain Juppé n’a-t-il pas été traité de "couille molle" par Nicolas Sarkozy, selon Le Canard Enchaîné ? Un Nicolas Sarkozy qui aime appuyer sur l’âge de son concurrent quand il veut le critiquer .

Du rab sur le Lab

PlusPlus