Contrairement à ce qu'il affirme, Christian Estrosi n'a pas fait baisser le FN en Paca

Publié à 12h47, le 25 avril 2017 , Modifié à 17h36, le 25 avril 2017

Contrairement à ce qu'il affirme, Christian Estrosi n'a pas fait baisser le FN en Paca
Christian Estrosi se met le doigt dans l’œil s'il pense que sa politique fait baisser le FN en Paca © AFP

Avant même le premier tour de l'élection présidentielle, Emmanuel Macron avait rencontré Christian Estrosi, aussi connu comme "le rempart contre le FN" en Provence-Alpes-Côte d'Azur , pour reprendre les mots du candidat. Cette image colle à la peau du premier adjoint au maire de Nice : il serait le meilleur obstacle à la progression du FN dans sa région.

Invité de CNEWS lundi 24 avril, Christian Estrosi le répète :

"

J'ai permis à notre famille politique, Les Républicains, de battre Marion Maréchal-Le Pen en région Provence-Alpes-Côte d'Azur et d'appliquer d'ailleurs mon projet et mon programme aujourd'hui qui,lorsque je regarde les chiffres, a peut-être contribué à ce que le Front national baisse de 12% en région Provence-Alpes-Côte d'Azur par rapport à l'année dernière.

 

"

Voilà pourquoi Christian Estrosi veut aujourd'hui faire de même et "barrer la route" à Marine Le Pen et l'empêcher de gagner l'Élysée. Pourquoi pas. Sauf que la démonstration faite par le président de Paca est tout à fait fausse d'un point de vue arithmétique.

De fait, le FN est passé de 40,55% au premier tour des régionales en 2015 à 28,17% au premier tour de l'élection présidentielle. On a donc bien un différentiel d'environ -12%. Mais Christian Estrosi oublie une chose : il s'agit de pourcentages en fonction des bulletins exprimés, non des inscrits. Si l'on s'intéresse juste au nombre de voix pour le FN, le résultat n'est pas du tout le même.

Démonstration.

Au premier tour des régionales en Paca, en décembre, la liste emmenée par Marion Maréchal-Le Pen a obtenu 719.746 voix. Cela représentait 40,55% des suffrages exprimés mais surtout 20,42% des inscrits.

Le 23 avril 2017, au premier tour de l'élection présidentielle, Marine Le Pen a recueilli 774.791 voix dans la région, soit 28,17% des suffrages exprimés mais surtout 21,72% des inscrits. La présidente du FN arrive en tête en Paca, loin devant François Fillon (615.455 voix) et Emmanuel Macron (520.909 voix).

De fait, le FN a donc gagné 55.048 voix en Paca entre les régionales et la présidentielle. Soit une augmentation de 7,6%...  

Le raisonnement de Christian Estrosi selon lequel sa politique aurait permis de faire baisser le FN dans la région est donc erroné. Si on se base sur les chiffres de la présidentielle, c'est même exactement l'inverse qui s'est produit.

Du rab sur le Lab

PlusPlus