À l'école, lorsqu'un élève est surpris à copier sur son voisin, c'est un zéro pointé qui en découle. En politique, c'est un peu différent. Il arrive, parfois, que le copié s'amuse de la situation et ne moque le copieur, histoire de bien préciser d'où vient la bonne idée recopiée.
Ce vendredi 6 novembre, le parti Les Républicains se moque de l'annonce par le gouvernement, la veille, d'une mesure du gouvernement qui envisage de confier aux sociétés d’autoroutes les contrôles de vitesse . Sur Twitter, le parti de Nicolas Sarkozy *invite* l'équipe de Manuel Valls à le contacter "directement" si elle "besoin d'autres idées pour gouverner".
.@gouvernementFR, si vous avez besoin d'autres idées pour gouverner, n'hésitez pas à nous contacter directement ;) https://t.co/AVTG62mLFu
— les Républicains (@lesRepublicains) November 6, 2015
De fait, Nicolas Sarkozy a présenté, mardi dans Le Parisien , plusieurs mesures en faveur de la sécurité. "Je souhaite que les concessionnaires d’autoroutes aient la charge de la sécurité. Je ne vois pas pourquoi cela doit être exclusivement un motard de la gendarmerie ou de la police qui doit faire les contrôles de vitesse, sur un axe d’autoroute concédé par l’Etat. La vitesse mettant en danger ceux qui respectent les limitations, on peut très bien considérer que les sociétés d’autoroutes soient en responsabilité de faire respecter la sécurité", a proposé l'ancien chef de l'État.
Deux jours plus tard, Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière, a fait plus ou moins la même proposition, comme l'a rapporté France Bleu Béarn . "Aujourd'hui nous avons dans les voitures deux policiers ou deux gendarmes qui sont des gens très qualifiés [...], nous pensons qu'il y a une meilleure utilisation à faire de ces ressources-là", a-t-il déclaré.
À LIRE SUR EUROPE1.FR :