Contrôle de vitesse sur les autoroutes : le gouvernement annonce une mesure proposée par Sarkozy deux jours plus tôt

Publié à 07h16, le 06 novembre 2015 , Modifié à 11h34, le 06 novembre 2015

Contrôle de vitesse sur les autoroutes : le gouvernement annonce une mesure proposée par Sarkozy deux jours plus tôt
Nicolas Sarkozy apprenant que le gouvernement veut appliquer une de ses propositions. © PHILIPPE HUGUEN / AFP

COÏNCIDENCE ? - Hasard, coïncidence bienvenue ou plagiat ? Cette semaine, Nicolas Sarkozy a occupé l’espace médiatique pour formuler ses propositions choc en matière de sécurité . Au milieu de multiples intox , le président de Les Républicains proposait que "les concessionnaires d’autoroute aient la charge de la sécurité", et notamment la verbalisation des infractions comme les excès de vitesse.

Une bonne idée visiblement. Puisque deux jours après, le gouvernement annonce, via le délégué interministériel à la sécurité routière, qu’il envisage de confier aux sociétés d’autoroutes les contrôles de vitesse. Une manière de couper l’herbe sous le pied du très probable candidat à la primaire de la droite et du centre en vue de la présidentielle de 2017. Une piste aussi déjà évoquée par Manuel Vallsdébut octobre lors du Conseil interministériel de la Sécurité routière.

Comme le rapporte France Bleu Béarn , Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière, a annoncé à Pau, jeudi 5 novembre, l’intention de l’exécutif d’externaliser les contrôles de vitesse sur les autoroutes. "Une mesure de bon sens", justifie le délégué interministériel, ajoutant qu’il y "a une meilleure utilisation à faire" des ressources de police et de gendarmerie.

Exceptionnellement, Nicolas Sarkozy saluera-t-il cette mesure prise par le gouvernement ? Ou criera-t-il au plagiat ?

Du rab sur le Lab

PlusPlus