Dailymotion-Orange: Pierre Moscovici contredit Arnaud Montebourg, et assure ne pas être particulièrement intervenu

Publié à 13h58, le 02 mai 2013 , Modifié à 17h38, le 02 mai 2013

Dailymotion-Orange: Pierre Moscovici contredit Arnaud Montebourg, et assure ne pas être particulièrement intervenu
Le 18 février, à la sortie du Conseil des ministres, Arnaud Montebourg et Pierre Moscovici multiplient les signes extérieurs d'amitié (Montage via Maxppp, photos Christophe Morin)

CHAINE DE DECISION - Pierre Moscovici a assuré, ce jeudi 2 mai, ne pas être particulièrement intervenu dans le dossier Dailymotion, contredisant ouvertement la chaîne de décision évoquée une heure plus tôt par le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg.

Voilà ce qu'indique Pierre Moscovici, ce jeudi, au cours d'une conférence conjointe tenue avec Benoît Hamon, à l'occasion de la présentation du projet de loi sur la consommation:

[Avec Arnaud Montebourg], nous avons eu une conversation à ce sujet mais qui est restée extrêmement générale, il n'y a pas eu de réunion, de décision conjointe sur ce dossier.

[...]

Ce n'est pas un dossier dans lequel j'ai été particulièrement impliqué, contrairement à ce que j'ai pu lire ici ou là.

Je n'ai pas eu tous les éléments en ma possession.

Quand Arnaud Montebourg assurait, interrogé sur BFMTV à la sortie du conseil des ministres:

C'est une décision que nous avons prise, Pierre Moscovici et moi-même. Voilà, merci.

Sur le fond, Pierre Moscovici ne fait pas état de la moindre objection à une décision présentée comme celle du "gouvernement tout entier" par sa porte-parole, Najat Vallaud-Belkacem.

Revenant sur le sujet à l'occasion d'un chat sur LeMonde.fr, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a, de son côté, appelé à être "très prudent", et jugé:

Si la solution c'est de laisser partir cet instrument français chez une entreprise internationale, ce n'est pas bien.

Najat Vallaud-Belkacem ainsi qu'Arnaud Montebourg ont refusé de répondre à des questions portant sur une éventuelle prise de position contraire prêtée à la ministre déléguée d'Arnaud Montebourg notamment chargée du numérique, Fleur Pellerin.

France Info écrivait, sur son site internet, en début de journée que "d'après une source proche, [Fleur Pellerin] aurait trouvé hallucinante l'attitude de l'ingérable Arnaud Montebourg, capable de faire capoter un partenariat d'une telle importance".

Au Lab, le cabinet de Fleur Pellerin se contente d'indiquer qu'il n'y "aucune" prise de parole programmée pour la ministre dont l'agenda ne comporte, ces prochains jours, aucune sortie publique.

Bonus-track:

On est un peu taquins, on en profite pour ressortir de nos archives ce petit montage qui remonte au 18 février. A la sortie du conseil des ministres, Pierre Moscovici et Arnaud Montebourg avaient en effet multiplié les signes d'amitié:

Du rab sur le Lab

PlusPlus