Des eurodéputés accusent Marine Le Pen de fraude durant une session de vote au Parlement européen

Publié à 20h47, le 28 octobre 2015 , Modifié à 20h57, le 28 octobre 2015

Des eurodéputés accusent Marine Le Pen de fraude durant une session de vote au Parlement européen
Marine Le Pen © PATRICK HERTZOG / AFP

Il existe une règle tout à fait simple au Parlement européen : les votes sont strictement nominatifs. L'article 177 du règlement du PE stipule ainsi que "le droit de vote est un droit personnel" et que "les députés votent individuellement et personnellement". C'est clair.

Pour être sûr que cette règle est respectée, les élus ont à leur disposition un boîtier situé sur leur bureau. Ce boîtier permet aux parlementaires de voter ; il n'est actionnable que par une carte magnétique propre à chaque eurodéputé. Comment expliquer, alors, que Marine Le Pen ait pu voter ce mercredi 28 octobre alors même qu'elle ne se trouvait pas à sa place ? Plusieurs élus du Parlement européen l'accusent en tous cas de ce tour de passe-passe.

Au Lab, un élu du Parti populaire européen (droite et cendre droit) raconte :

"

Nous avons voté aujourd'hui de 12h10 à 14h30. Lors d'un vote sur un rapport agricole du député italien Giovanni La Via, Marine Le Pen est allée voir un député de son groupe installé plus haut dans l'hémicycle. Pendant ce temps,Nicolas Bay a voté pour elle sur deux amendements, ce qui est strictement interdit.



Environ quinze minutes plus tard, Marine Le Pen est carrément partie de l'hémicycle. Et là,  Nicolas Bay a revoté pour elle à au moins deux reprises. Puis c'est un député néerlandais [Marcel de Graaff , co-président du groupe L'Europe des nations et des libertés, ndlr] situé à la droite de la place de Marine Le Pen qui a enchaîné les votes pour elle à au moins cinq reprises. Incroyable.

"

La manœuvre a été repérée par plusieurs eurodéputés, un brin étonnés. Lorsqu'un parlementaire vote, une lumière verte ou rouge s'allume sur son siège en fonction de son choix. Ce qui était semble-t-il le cas en l'espèce, malgré l'absence de Marine Le Pen à son bureau. Selon nos informations, les faits ont même été dénoncés par l'eurodéputée du PEE Anna Maria Corazza Bildt en pleine séance.

À noter que près de 400 amendements ont été votés ce mercredi. La fraude supposée n'en concerne qu'une dizaine.

Le PPE a demandé au président du Parlement d'ouvrir une enquête, comme l'a annoncé le président du groupe Manfred Weber : 

Contactée par le Lab, Marine Le Pen dément ces accusations. Elle dit :

"

Je n'ai jamais fait voter quelqu'un d'autre à ma place enfin ! J'ai voté durant 2h15 et je suis partie juste avant la fin. Si quelqu'un a fait cela, c'est évidemment sans mon consentement.

 

"

D'après un élu FN joint par le Lab, Marine Le Pen avait effectivement laissé sa carte dans son boîtier, permettant le vote par un tiers. En revanche, personne n'a voté pour elle nous assure-t-on.

Si les votes sont purement nominatifs au Parlement européen c'est parce qu'ils permettent de déterminer le taux de présence des députés dans l'hémicycle. En dessous d'un certain nombre de vote, les indemnités versées sont réduites. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus