"Dilapidation de l'argent public", "dictat américain"... l'opposition dénonce l'annulation du contrat Mistral avec la Russie

Publié à 08h37, le 06 août 2015 , Modifié à 08h52, le 06 août 2015

"Dilapidation de l'argent public", "dictat américain"... l'opposition dénonce l'annulation du contrat Mistral avec la Russie
Rencontre en avril 2015. © AFP / ALAIN JOCARD

Après la suspension de la livraison des Mistral à la Russie en pleine crise ukrainienne, François Hollande et Vladimir Poutine sont parvenus à un accord le 5 août au soir : Paris récupérera la "pleine propriété" des navires après avoir "intégralement" remboursé Moscou. Une annulation pure et simple du contrat qui devrait se faire sans indemnité de rupture de la France envers la Russie. Cette indemnité aurait pu faire exploser la note . L'annulation du contrat est cependant fortement désapprouvée par certains membres de l'opposition ce 6 août au matin.

Invité de Sud Radio, le député LR Eric Ciotti parle d'une "faute absolue", d'un "scandale" et de "dilapidation de l'argent public" qui sent le "dictat américain" :

Eric Ciotti estime également que "outre les conséquences économiques et diplomatiques, la politique de François Hollande nous prive d'un potentiel allié de poids contre Daesh".

 

Sur Europe 1, le député-maire LR de Levallois, Patrick Balkany, parie que la crise avec les agriculteurs n'aurait peut-être pas eu lieu si le contrat avait été honoré :

 

"

Je dois dire que si on les avait livrés, nos agriculteurs n’auraient peut-être pas été dans la rue car ils ont perdu un marché très important, les Russes ne viennent plus en France, il y a eu un blocus.

"

Il fait référence à l'embargo russe qui pèse sur la filière agricole française . Patrick Balkany propose par ailleurs que - puisqu'elle a enclenché les sanctions envers la Russie dans la crise ukrainienne - l'Europe rachète les Mistral. Il dit :

 

"

Alors je suggère que l’Europe rachète ces bateaux puisqu’on a besoin de surveiller nos côtes. Eh bien que l’Europe rachète les bateaux, les armes, et en fasse bon usage.

"

Une allusion à la gestion des flux migratoires aux portes de l'Europe.

 

Autre député LR, Christian Estrosi parle de gaspillage et d'une "diplomatie catastrophe" :

 

Comme Eric Ciotti, le député LR Thierry Mariani parle de joug des Etats-Unis mais aussi de l'Europe :

 

Plus soft, Xavier Bertrand, candidat pour la primaire de 2016, évoque un "gâchis" :

 

Cet article est actualisé au fil des réactions.

Du rab sur le Lab

PlusPlus