Dominique Voynet juge la première mesure de la ministre Cécile Duflot

Publié à 11h29, le 01 août 2012 , Modifié à 11h38, le 01 août 2012

Dominique Voynet juge la première mesure de la ministre Cécile Duflot
Dominique Voynet et Cécile Duflot, le 15 mars 2012. (Maxppp)

Que pense Dominique Voynet de l’action de son ancienne secrétaire nationale, désormais au gouvernement ? Invitée de France Culture ce 1er août, l’ancienne ministre de l’Aménagement du territoire et de l’Environnement et membre d’Europe Ecologie-Les Verts est revenue sur la première mesure phare de Cécile Duflot : l’encadrement des loyers.

Solidaire, la maire de Montreuil a félicité "une mesure nécessaire"… avant d’estimer, plus tard dans l’interview, que le simple encadrement des loyers était loin de suffire.

  1. Aller plus loin que la réforme Duflot

    Sur France Culture

    Invitée de France Culture, l'ancienne ministre de l’Aménagement du territoire et de l’Environnement, Dominique Voynet, est revenue sur le décret publié ce 1er août sur l’encadrement des loyers, qui interdit la hausse des loyers à la relocalisation dans 38 agglomérations. La mesure vient de son ancienne secrétaire nationale à EELV, Cécile Duflot. Alors que pense l’écolo de cette première action phare de la ministre Duflot ?

    Dans un premier temps, Dominique Voynet applaudi la politique lancée :

    C’est une mesure nécessaire qui n’est pas sérieusement contestée, entre temps, elle est un peu symbolique d’une volonté de relancer une politique à la fois de construction active et de réhabilitation des logements.

    Quelques minutes plus tard dans l’interview, la maire de Montreuil, sort du consensuel et concède que l’encadrement des loyers est loin de suffire :

    Ce qui me désole sur les logements vacants, qui pour certains sont en partie dégradés, c’est que nous pouvons les racheter qu’au prix du marché à des propriétaires désargentés, à des propriétaires qui n’ont pas entretenu leur bien, et qui de manière mécanique, profitent de l’augmentation du prix du foncier.

    Je trouve cela totalement révoltant qu’on est à payer à des marchands de sommeil des ruines au prix du marché.

    Quand la journaliste lui demande s’il faut aller plus loin que la mesure Duflot, Dominique Voynet lance finalement ses idées :

    Ah vraiment… vraiment.

    Pour les hôtels immobiliers par exemple, on devrait mettre en place un dispositif qui nous permet quand le propriétaire ne fait pas pendant une dizaine d’années de travaux, de récupérer ce bien à moindre coût pour financer ses travaux, et les remettre à disposition des locataires modestes.

Du rab sur le Lab

PlusPlus