DSK, le retour du politique?

Publié à 14h17, le 19 décembre 2011 , Modifié à 18h56, le 19 décembre 2011

DSK, le retour du politique?
Dominique Strauss-Kahn à Pékin, lundi 19 décembre 2011. (Maxppp)

Dominique Strauss-Kahn va-t-il parvenir à s'extirper des pages faits divers et revenir dans la rubrique politique ? En participant lundi à Pékin à un colloque d'économistes , l'ancien patron du FMI n'a pas hésité à donner son avis sur les turpitudes du couple franco-allemand.

Mais c'est de France qu'est venue la surprise. Le journaliste Jean-François Kahn a révélé dans le feu d'un débat radio que DSK lui avait confié avoir voté pour François Bayrou en 2007. Ce que le principal intéressé a démenti.

Le Lab vous synthétise ce qu'il faut retenir de ces deux informations qui ont pour point commun de refaire parler de DSK comme d'un homme politique. Une première depuis le 14 mai dernier...

  1. Battu par Royal, DSK a-t-il voté Bayrou en 2007 ?

    Sur franceinter.fr

    "DSK a voté Bayrou en 2007. C'est lui qui me l'a dit." Invité de l'émission Service public consacrée au centre, le journaliste Jean-François Kahn, candidat Modem aux européennes de 2009, a affirmé lundi sur France Inter que Dominique Strauss-Kahn n'avait pas voté pour la candidate socialiste.

    Pour écouter la petite phrase de Jean-François Kahn, cliquez-ici puis avancez le lecteur vers 5 minutes.

    Démenti catégorique de DSK

    Pour autant, via l'AFP, l'entourage de Dominique Strauss-Kahn dément catégoriquement cette surprenante révélation. L'ancien favori des sondages a qualifié les déclarations de l'ancien directeur de l'hebdomadaire Marianne de "fantaisistes", affirmant n'avoir "jamais confié ses intentions de vote à Jean-François Kahn".

  2. DSK a voté Aubry à la primaire

    Sur leparisien.fr

    Electeur pas comme les autres dans son bureau de Sarcelles (Val-d'Oise), Dominique Strauss-Kahn a fait savoir à la presse qu'il avait glissé un bulletin "Martine Aubry" dans l'urne le 9 octobre dernier, jour du premier tour de la primaire socialiste. "Ce n'est un secret pour personne, j'ai voté pour Martine Aubry", a confié l'ancien directeur du FMI.

  3. En Chine, DSK fait la leçon au couple "Merkozy"

    Sur europe1.fr

    Invité surprise d'un colloque économique en Chine, Dominique Strauss-Kahn effectuait lundi matin son retour "aux affaires sérieuses".

    L'ex-directeur du FMI ne s'est d'ailleurs pas privé de tancer le couple franco-allemand. Répondant à une des 123 questions posées par les internautes chinois , Dominique Strauss-Kahn a en effet analysé sévèrement la situation macro-économique et politique en Europe.

    TRADUCTION d'une de ses réponses sur la situation dans l'Eurozone

    "

    Je ne suis pas persuadé que M. Sarkozy et Mme Merkel se comprennent bien entre eux et c'est probablement une des raisons pour lesquelles le système européen a des problèmes pour avancer.

    "

    Europe1.fr remarque qu'il a été très applaudi par la salle...

  4. Le PS freine des quatre fers

    Sur parti-socialiste.fr

    Lundi matin, alors que Dominique Strauss-Kahn s'exprimait à la tribune d'un forum écononique en Chine, Benoît Hamon, le porte-parole du PS, s'est montré extrêmement clair quant à l'avenir politique de l'ancien favori des sondages...

    EXTRAIT DU POINT PRESSE HEBDOMADAIRE  (vers 14 minutes de la vidéo)

    "Aujourd'hui, Dominique Strauss-Kahn est à Pékin pour un forum économique. Est-ce qu'il peut être un émissaire entre le PS et les autorités chinoises?", a demandé Yun Tao , journaliste-blogueur chinois.

    Réponse de Benoit Hamon, porte-parole du PS.

    "

    La réponse est non. Je ne vais pas commenter davantage, il faut le laisser tranquille. Et puis, il n'est plus un acteur de la politique nationale.

    "
  5. Cet article se construit avec vous !

    Vous avez repéré des tweets, statuts Facebook, articles ou vidéos qui apportent une valeur ajoutée à cet article sur le retour à la vie publique de Dominique Strauss-Kahn ? Déposez vos liens dans les commentaires ci-dessous, nous réactualiserons cet article avec vos contributions.

Du rab sur le Lab

PlusPlus