Il ne sera pas président de la République mais pourrait devenir conférencier de luxe. A plus de 8.000 km de Paris et plus de 10.000 du Sofitel de New York, Dominique Strauss-Kahn doit discourir, lundi, à Pékin. Un colloque d'économistes chinois l'attend pour une analyse de la crise de la dette dans le monde.
Alerté par un tweet d'un journaliste de Paris Match, Le Lab s'est immergé dans les mystères du web chinois et a fini par trouver la page officielle annonçant la présence du directeur déchu du FMI.
DSK invité à Pékin pour parler de la dette
Sur money.163.com
Dominique Strauss-Kahn sera lundi matin l'invité d'honneur d'une réunion annuelle d'économistes chinois baptisée NAEC (NetEase Annual Economist Conference).
Sa venue dans un luxueux hôtel au coeur de Pékin est annoncée depuis le 12 décembre (lien en chinois).
Le planning de cette journée de reflexion sur la place de l'économie chinoise dans le monde est très précis.
Après les mots de bienvenue de Li Yong, le vice-président de NetEase, un géant de l'Internet chinois, Dominique Strauss-Kahn doit prononcer un discours de 9H10 à 9H45. Il devra notamment répondre à la question "l'économie chinoise risque t'elle la stagflation?"
Suivra ensuite jusqu'à midi un dialogue puis une table ronde pendant laquelle DSK doit échanger avec d'autres économistes.
Les internautes chinois sont également invités à lui poser directement des questions. Vendredi soir, sur une cinquantaine de questions (très probablement modérées) , seul un internaute lui demande pourquoi il se rend en Chine pour sa première prise de parole politico-économique depuis l'affaire Nafissatou Diallo. Les autres l'interrogent sur l'avenir de la Chine.
Le Lab vous conseille enfin cette magnifique vidéo de présentation du colloque (malheureusement non exportable dans cette fenêtre).
Cet article se construit avec vous !
Vous avez lu des tweets en français, anglais ou chinois sur cette visite ? Vous avez vu des vidéos ou vous avez d'autres traces numériques du voyage de DSK en Chine ? Partagez vos liens dans les commentaires ci-dessous, nous réactualiserons cet article avec vos contributions !