Elections à l'UMP : premières accusations de fraude dans les deux camps

Publié à 14h40, le 18 novembre 2012 , Modifié à 15h31, le 18 novembre 2012

Elections à l'UMP : premières accusations de fraude dans les deux camps
(Montage via Maxppp)

FRAUDE - A la mi-journée ce 18 novembre, les premières accusations de triche pour la présidence de l'UMP tombent dans chaque camp.

C'est Michèle Tabarot, co-listière de Jean-François Copé et organisatrice de l'élection dans les Alpes-Maritimes, qui a lancé la première attaque en confiant au journaliste d'i>TELE ses doutes. L'élue n'est pas interviewée en direct mais le journaliste relaie ses propos à 14h :

Michèle Tabarot dénonce des procurations qui ne correspondent pas à la carte d’identité ou à la feuille d’émargement.

[>> propos rapportés également par NiceMatin.com]

Dans la foulée, i>TELE fait un duplex avec Christian Estrosi de l'équipe de François Fillon. Le député-maire de Nice, lui aussi membre de la fédération des Alpes-Maritimes, est extrêmement remonté et lance une série d'accusations :

De toutes évidences, Jean-François Copé et Michèle Tabarot ont tout mis en œuvre pour permettre les fraudes, et empêcher les gens de voter régulièrement.

Christian Estrosi évoque en premier lieu une "rétention" des moyens pour permettre le vote :

Dans mon département, dans la permanence de Madame Tabarot, les listings, les isoloirs, les urnes sont restés enfermées jusqu’à 6h ce matin sans que nous puissions les installer dans chaque bureau de vote des Alpes-Maritimes, ce qui a retardé de près de 20 à 25 minutes l’ouverture du scrutin ce matin.

Puis estime que les organisateurs ont volontairement ralenti la procédure en faisant de la vérification à outrance :

En plus de cela, leurs délégués ont fait de l’obstruction systématique pour vérifier 5 minutes, 10 minutes, un quart d’heure, dans le cadre d’une stratégie organisée, la correspondance des signatures entre une carte d’identité et une procuration authentique.

Tout ça pour mener à 2 heure, 3 heures les files d’attentes! Il y a des militants qui sont tombés dans les pommes, des personnes âgées ont souffert de certaines pathologiques, on a dû appeler les pompiers.

Christian Estrosi précise cependant qu'il devrait y avoir moins de fraude dans cette région car il a "obtenu d'avoir des huissiers" pour contrôler les votes. Mais agite le risque de fraudes "plus fortes ailleurs" :

Chez nous il y aura, au-delà de cette fraude organisée par l’équipe Tabarot-Copé, moins d’irrégularités qu’ailleurs car nous avons pris des dispositions, j’ai réussi à obtenir tout cela.

Fraudes, bourrages des urnes, conflits d'intérêts ... Ce sont tous les risques agités avant ce jour de vote - particulièrement dans la très grande fédération des Alpes-Maritimes où Copéistes et Fillonistes sont particulièrement actifs dans cette campagne - qui sont dénoncés par les deux camps, et ce à moins de quatre heures de la fin des votes.

> Retrouvez également l'infographie du Monde.fr : quelles sont les fédérations clés ?

Du rab sur le Lab

PlusPlus