En pleine polémique sur l'enseignement de l'anglais à l'université, Geneviève Fioraso répond en français à des questions posées en anglais

Publié à 10h50, le 21 mai 2013 , Modifié à 11h09, le 21 mai 2013

En pleine polémique sur l'enseignement de l'anglais à l'université, Geneviève Fioraso répond en français à des questions posées en anglais
Capture d'écran Canal plus

Une ministre interrogée en anglais mais qui répond en français, c'est la drôle de scène qui s'est jouée ce 21 mai sur Canal plus. La ministre de l'enseignement supérieur Geneviève Fioraso a préféré esquiver les demandes des journalistes. Son article 2 du projet de loi prévoit de faciliter l'enseignement de l'anglais à l'université.

Voir la vidéo à 21':

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

S'inspirant de la une de Libération, entièrement en anglais, Ariane Massenet commence son interview dans la langue de Shakespeare:

Good morning. Thanks to be there". (Bonjour, merci d'être là).

La ministre réplique:

Non, non je parle français.

Quelques minutes plus tard, Apolline de Malherbe tente une relance en anglais:

What's the problem? The problem is that French people are too conservative? (Quel est le problème? Les Français sont-ils trop conservateurs?)

La ministre commence par répondre en français:

Non je ne pense pas.

La journaliste de Canal plus tente une nouvelle approche:

You can speak in english.(Vous pouvez parler en anglais)

La ministre finit par lâcher, à contrecoeur, trois mots en anglais:

Yes I can. (Oui, je peux)

Avant d'enchainer en français:

Je pense qu'il y a un risque de repli sur soi. La francophonie, c'est le contraire du repli sur soi.

Plus de quarante députés socialistes avaient demandé le 13 mai, comme le Lab l'avait révélé, la suppression de l'article du projet de loi prévoyant de faciliter l'enseignement de l'anglais à l'université. 

A l'Assemblée, les députés ont adopté le 15 mai en commission un amendement retouchant le dispositif. L'enseignement ne pourra se faire totalement dans une langue étrangère et devrait être accompagné d'un apprentissage du français pour les étudiants étrangers. 

Le projet de loi sera débattu en séance publique à partir du 22 mai.

Du rab sur le Lab

PlusPlus